LE ROMAN DE LA ROME INSOLITE


le-roman-de-la-rome-insolite

Jacques de Saint Victor

Editions du Rocher


C’est “un mythe”, proclamait Fellini. Héritière de plus de deux mille ans d’histoire païenne et chrétienne, Rome est une ville au charme ensorceleur : à l’ombre de ses ruines, de ses palais, de ses places et de ses églises millénaires, l’homme a enfoui son plus précieux savoir. Mais cette reine de l’univers ne cesse, depuis Romulus, de cacher de troublants secrets. Mamma Roma peut se révéler, comme la louve de Tite-Live, venimeuse et cruelle…

Ce livre lève un coin du voile sur ces mystères en nous plongeant au cœur de la Rome vivante : des palais de l’aristocratie “noire” au ghetto, des monastères dérobés aux borgate populaires, Jacques de Saint Victor nous conduit en des lieux méconnus qu’il arpente depuis plus de vingt ans. Une promenade dans les splendeurs et les misères de Rome, ses héros et ses bandits, ses saints et ses prêtres corrompus, ses ragazzi et ses tifosi.

De la Dolce Vita à aujourd’hui, en passant par les “années de plomb”, le lecteur se fraye un chemin partout où planent des ombres étranges, comme dans un vrai Romanzo Criminale où s’entremêlent le crime et le pouvoir, le profane et le sacré. Une façon de mieux comprendre ce que Du Bellay appelait déjà “le démon romain”.

Table des matières

L’ARRIVEE A ROME : “UNE COURONNE D’EPINES QUI ENTOURE LA CITE DE DIEU”

SOUS LES SEPT COLLINES OU LES SECRETS DES CATACOMBES

UN CHAMP DE VACHES A COTE DU COLISEE

LES PALAIS DE L’ARISTOCRATIE NOIRE

DES “SUBPRIMES” A LA ROMAINE : LES MIRACLES DU QUARTIER PRATI

UNE ILE SUR LE TIBRE

LES MARCHES DU CAPITOLE

E42 : LA “VILLE DES CONCIERGES” SE MODERNISE

LES FOSSES ARDEATINES ET LA FIN DU GHETTO

RATLINES, DES COUVENTS PAS TRES CATHOLIQUES

Jacques de Saint Victor, écrivain, universitaire et critique au Figaro littéraire, est un passionné de Rome et de l’Italie ô laquelle il a déjà consacré plusieurs travaux, dont Le Roman de l’Italie insolite (Le Rocher. 2007).Il enseigne à l’université de Paris VIII et à l’université de Rome III.

Pages : 243 p.

Format : Broché

Dimensions : 24.0 x 15.0 x 2.3 cm

ISBN: 9782268069449

EAN13: 9782268069449

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.