LE CHANT DES MARTYRS


le-chant-des-martyrs

Xian Hui Yang

Balland


Entre 1957 et 1960, près de 3.000 citoyens chinois suspectés de rébellion contre le régime communiste sont envoyés dans le camp de rééducation de Jiabiangou, en plein milieu du désert, un camp de travail aux allures de camp de concentration. L’auteur a recueilli le témoignage de survivants.

L’Archipel du Goulag chinois : un témoignage historique inédit et saisissant d’horreur sur les exactions du régime communiste chinois sous Mao.

Entre 1957 et 1960, près de 3 000 citoyens chinois suspectés de rébellion contre le régime communiste sont bannis et envoyés dans le camp de rééducation de Jiabiangou, en plein milieu du désert, un camp de travail aux allures de camp de concentration. Travaillant jusqu’à l’épuisement, se nourrissant de racines, ces condamnés regardent, impuissants, leurs compagnons mourir les uns après les autres. Seuls les plus débrouillards et les plus résistants réussiront à sauver leur vie. 500 personnes ont survécu à ce camp de la mort.

Xianhui Yang, l’auteur de ce document exceptionnel, est l’un des auteurs chinois les plus controversés. Il a passé cinq ans à interviewer des survivants de ce camp avant d’écrire ce livre. Ces récits ont été présentés à l’origine sous forme de nouvelles littéraires, pour échapper à la censure chinoise et témoignent d’un enfer difficilement imaginable.

L’histoire du livre : En 2000, alors que la violation des droits de l’homme est toujours d’actualité en Chine, un magazine littéraire chinois publie le premier récit : « La Femme de Shanghai ». L’histoire d’une femme qui fait le long voyage depuis Shanghai afin de rendre visite à son mari à Jiabiangou, pour apprendre une fois arrivée qu’il est mort d’inanition… Cette histoire eut l’effet d’un électrochoc sur la nation

En 2003, Yang publie alors un recueil des récits et rencontre un succès immédiat. Il a gagné de nombreux prix sur le plan national, dont le prix de la meilleure nouvelle, accordé en 2003 par l’Académie chinoise des écrivains de nouvelles. La version anglaise parue en 2009 (traduite aujourd’hui en français) consiste en treize histoires reprises du livre original.

ISBN :            9782353150786

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.