L’AVENIR, QUEL DEVENIR ? L’HOMME FACE AUX CATASTROPHES NATURELLES (SCIENCES HUMAINES, N° 11 )


l-avenir-quel-devenir

Thierry Velu

Editions Les 2 Encres


Avec ce nouvel ouvrage, Thierry Velu nous fait un état de ce que nous pouvons qualifier de « catastrophe ». Il évoque les facteurs déterminant le risque, leurs conséquences et leurs enjeux, pour nous aider à prendre conscience de ces bouleversements passés mais aussi à venir. Savoir, c’est se préparer.


On peut évidemment se voiler la face, se résigner, attendre et apprendre à vivre avec de nouveaux risques pour continuer cette politique de l’autruche qui arrange les consciences (surtout quand les catastrophes sont bien loin de nos frontières) ou agir en changeant notre regard sur ces aléas, pour ensemble répondre à ce défi qui nous fait face. Lorsque la nature a ses excès de colère, l’homme ne peut que subir. Mais s’il a prévenu la catastrophe, les dévastations qui en résulteront seront moins dramatiques.

Thierry Velu réside dans le Pas-de-Calais, il est Président-Fondateur du GSCF (Groupe de Secours Catastrophe Français) qu’il a créé en 1999. Le GSCF a pour vocation d’intervenir lors de catastrophes naturelles ou humaines afin d’effectuer des sauvetages. L’association s’est également diversifiée dans le domaine de l’humanitaire ainsi que dans les actions de prévention des risques naturels.

Poursuivre et intensifier les actions du GSCF pour sauver toujours plus de vies humaines constitue son combat quotidien. Dans cet esprit de solidarité, il ouvre en 2007 deux nouveaux projets : - Bénensol (bénévoles engagés pour la solidarité) qui témoigne d’une réelle volonté de rassembler tous les citoyens français souhaitant s’impliquer bénévolement suite à une catastrophe ou un événement entraînant des sinistres conséquents sur le plan national. - Le réseau associatif du GSCF qui ouvre au soutien de nombreuses associations. En 2009, il crée une Unité de Communication et de Coordination par Satellite et lance un projet sur cinq ans afin de lutter contre la mortalité liée à l’eau.

Format : Broché

Dimensions : 20.4 x 14.2 x 20.4 cm

ISBN: 9782351681381

EAN13: 9782351681381

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.