L’ARDENNE MERVEILLEUSE


lardenne-merveilleuse

Jean-Luc Duvivier de Fortemps

Weyrich Edition

En Ardenne, merveilleux païen et chrétien, forces du bien et du mal, se côtoient dans des légendes très localisées. Interrogeant les livres, mais également les témoins du cru, les auteurs ont prospecté la totalité de l’Ardenne centrale et méridionale, de l’Ourthe à la Semois, et même au-delà. Voilà un ouvrage remarquable qui nous offre un étonnant retour aux sources des croyances et des superstitions.

Ce qu’en dit la presse :

« Voilà un bel album publié fort à propos. L’automne, avec ses lumières magnifiques, permet en effet de redécouvrir nos forêts d’où se dégage une atmosphère si particulière. L’Ardenne merveilleuse publiée aux éditions Weyrich constitue le deuxième volume de la trilogie consacrée à l’âme de l’Ardenne. Rédigé par Jean-Luc Duvivier de Fortemps et illustré des somptueux clichés de Benjamin Stassen, cet ouvrage invite le lecteur à une ballade surnaturelle au sein du dernier coin sauvage du royaume. Des contrées riches en légendes transmises de génération en génération. Bienvenue au sein d’une Ardenne habitée et peuplée. La forêt n’est que le sas menant à un autre monde, celui de la féerie. Suivons donc les traces des auteurs pour un voyage magique. Tout. Vous saurez tout sur les nutons (des nains ou des lutins) qui peuplaient (ou peuplent ?) l’Ardenne, en bonne entente avec les humains. Autres acteurs de l’imaginaire collectif : les fées, présentes essentiellement dans la vallée de la Semois. Selon une légende, elles se réveilleront à nouveau lorsque les prêtres ne réciteront plus à la messe l’Evangile de Saint Jean. Et si, au cours d’une promenade entre Bouillon et Dohan vous croisez une énorme couleuvre, soyez heureux. Vous avez rencontré la reine des fées. »

Philippe Degouy, L’Echo (17/11/2009)

« Derrière son aspect “beau livre”, c’est aussi un ouvrage surprenant et audacieux, en tout cas hors des sentiers battus. Parce que l’écrivain et le photographe ont sillonné ensemble la totalité de l’Ardenne centrale et méridionale, et même au-delà, à la fois en interrogeant les livres et les gens du crû. Avec pour résultat un étonnant retour aux sources des croyances et superstitions d’une Ardenne où merveilleux païen et chrétien, forces du bien et du mal, se côtoient dans des légendes très localisées. »

Marc Vandermeir, La Libre (1/12/2009)

Pages : 172 p. en couleur

Format : Reliure cartonnée

Dimension : 26,5 x 24,5 cm

EAN : 9782874890574

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.