Christine von Garnier
Saint-Augustin
L’Afrique est à la recherche d’une identité mondiale. Nous ne doutons pas qu’elle ait de l’avenir. Elle n’est pas une Afrique de la mort, mais une Afrique de la vie. Elle a affronté les affres de l’esclavagisme, les dures contraintes de la colonisation, les conflits de la guerre froide sur son sol, et maintenant le joug de la mondialisation commerciale.
Elle recèle en son sein suffisamment d’énergies et de ressources pour être en mesure de toujours rebondir, de se redresser et d’assumer son destin dans l’histoire de l’humanité, dont elle est un des berceaux. Peut-être que le message de son affaiblissement devrait nous interpeller ne devrions-nous pas changer le cap de notre course effrénée au profit et à un niveau de vie basé sur des incohérences et des injustices indignes de notre condition humaine ? Avançons plutôt sur le chemin de la mondialisation de la justice.
Table des matières
ENVIRONNEMENT : MON FRERE LE BOCHIMAN ET MON AMI LE CROCODILE
LA DETTE IMPAYABLE ET LE JUBILE 2000
REMISE DE LA DETTE : PROMESSES NON TENUES ET FANTASTIQUE REVEIL AFRICAIN
L’AFRIQUE DEFEND MIEUX SA PROPRIETE INTELLECTUELLE
ARMES LEGERES ET COMMERCE
L’OMC DOIT ETRE PLACEE SOUS LE CONTROLE DE L’ONU
UN CONSEIL ECONOMIQUE DE L’ONU ET UN CONSEIL SOCIAL
MADAGASCAR PRISE EN OTAGE PAR L’ANCIEN PRESIDENT ET SES SBIRES
LES BANQUES SUISSES ONT MARCHANDE POLITIQUEMENT LEUR SOUTIEN A L’AFRIQUE DU SUD BLANCHE
LE TERRORISME EST L’ARME DU PAUVRE
Christine von Garnier est docteur en sociologie politique. Elle a vécu vingt ans en Namibie, où elle a travaillé comme sociologue pour l’Église de Namibie et comme journaliste, correspondante de plusieurs journaux et radios (journal de Genève, Neue Zürcher Zeitung, Radio France Internationale, etc.). Revenue en Suisse, elle a travaillé à Pain pour le Prochain avant de se mettre au service, en 1998, de l’Antenne suisse du Réseau Foi et Justice Afrique Europe.
Pages : 222 p.
Format : Broché
Dimensions : 21.0 x 14.0 x 1.8 cm
ISBN : 9782880114749
EAN13 : 9782880114749