L’ENJEU PLANCTON. L’ECOLOGIE DE L’INVISIBLE


lenjeu-plancton

Pierre Mollo, Maëlle Thomas-Bourgneuf

Charles Léopold Mayer

Aujourd’hui, l’ensemble des activités terrestres, en particulier le déversement de produits chimiques, de métaux lourds et l’excédent d’engrais, provoquent la dégradation du plancton en quantité et en qualité. Pierre Mollo et Maëlle Thomas-Bourgneuf nous entraînent à la découverte de ce monde microscopique fascinant et rappellent son rôle capital dans notre écosystème.

Car s’il est à la base de la chaîne alimentaire marine, le plancton produit aussi la moitié de l’oxygène de notre planète et pourrait servir à l’alimentation humaine (il contient des antibiotiques naturels et est très riche en vitamines et en oligo-éléments). Mise en place de systèmes d’aquaculture durable, projets d’écloseries, protection de la mangrove (très collectrice de plancton), échanges entre chercheurs, les auteurs s’appuient sur de très nombreuses expériences menées de par le monde pour proposer plusieurs modes de sauvegarde du plancton et pour que le repeuplement des mers ne reste pas une utopie.

Homme de terrain, Pierre Mollo commence sa carrière de biologiste par la construction d’une écloserie de homards avec les pêcheurs d’Houat. Devenu enseignant-chercheur, il est chargé de transmettre son savoir-faire et ses connaissances sur la plancton aussi bien auprès des étudiants et des professionnels que du grand public. Il développe des coopérations internationales et s’engage, avec des associations bretonnes, auprès des différents acteurs dans la gestion littorale et la préservation du plancton. Pour témoigner de ces aventures collectives et de sa connaissance du plancton, il réalise vingt-cinq films et vidéos, rédige de nombreux articles, participe à des conférences et crée un site internet www.plancton-du-monde.org avec le soutien d’Océanopolis à Brest et celui e la Fondation Charles Léopold Mayer.

D’abord enseignante, Maëlle Thomas-Bourgneuf devient responsable de la mission « Emploi-Conseil en environnement » à la Direction régionale de l’Environnement (DIREN) de Bretagne, activité qu’elle poursuit depuis 2000 dans sa propre structure, à la fois en tant que chargée d’études et comme documentariste. Elle a mis son expérience associative de militante en environnement au service de son métier, notamment dans la construction des sites web et l’écriture de scénarios de films documentaires qu’elle réalise avec des professionnels de l’audiovisuel.

Nombre de pages : 272 p.

Préface : Isabelle Autissier

ISBN-10: 2843771471

ISBN-13: 978-2843771477

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.