LES Z’AILES - T1 « CONTACT »


les-zailes

Christophe Cazenove, Bérik.

éditions Zéphyr D.

Voler … l’homme a toujours rêvé d’imiter les oiseaux. Notre petit aéroclub est l’un des endroits où il est possible de concrétiser ce rêve, mais pas seulement les licenciés chevronnés puisque plusieurs moniteurs sont là pour apprendre à ceux qui pilotent comme des manches à ne plus partir en vrille.

Et nombreux sont les amateurs à se bousculer sur la piste de décollage aux commandes d’un Robin, d’un Jodel, d’un Piper Arrow … (ou du simulateur de vol pour celui qui est trop imprévisible pour qu’on lui confie les manettes d’un vrai avion) avant de se bousculer une nouvelle fois à la buvette de l’aéroclub.

Avions, mais aussi planeurs, ULM, montgolfière, deltaplane, parapente ou parachute, le choix est vaste pour qui est avide de sensations fortes.

Une section maquettisme et aéromodélisme est même prévue pour qui est avide de sensations toutes aussi fortes mais nettement moins coûteuses.

Et tout ce petit monde se retrouve sur le parking de l’aéroclub autour de bonnes grillades ou dans les nombreux meeting aérien de la région pour partager encore et encore leur passion commune. On sait que les avions ont horreur du vide, alors rejoignez les membres de notre aéroclub pour combler ce vide et naviguer avec le sourire tout au long de ce vol de 46 pages.

REVUE DE PRESSE /

« Les z’ailés ou l’aéro-club en folie »

La critique de Gil Roy (10 décembre 2009) :

Cazenove et Bérik signent une bande dessinée humoristique dans laquelle les héros sont des pilotes d’aéro-club. Gags à gogo ! C’est nouveau, ça vient de sortir !

Ca se bouscule au rayon de la BD humoristique en cette fin d’année. Alors que le genre avait été abandonné depuis des lustres, trois nouvelles séries viennent de démarrer quasi simultanément. Après « les héros navals » et « les dézingueurs » qui mettent respectivement en scène les pilotes de l’aéronavale française et les as de la guerre du Pacifique, « les z’ailés » débarquent en librairie avec, en couverture, un magnifique DR400 Régent survolant un aéro-club.

Avec « les z’ailés », Christophe Cazenove (scénario) et Bérik (dessin) s’attaquent au mythe du pilote privé… De l’instructeur au mécano en passant évidemment par le pilote du dimanche, chacun en prend pour son grade. Sur cette première livraison de 45 gags, certaines chutes sont évidemment prévisibles, mais d’autres sont prometteuses. Il reste maintenant au scénariste à s’inscrire dans un aéro-club pour passer son brevet. L’inspiration lui viendra naturellement. A noter que le dessinateur qui se cache derrière le pseudonyme Bérik n’est autre que le fils d’un certain Francis Bergèse, auteur de Buck Danny. Ce n’est pas un débutant en bande dessinée (il a repris la série Sylvain et Sylvette) et c’est surtout quelqu’un qui a baigné depuis sa plus tendre enfance dans l’ambiance aéro-club avec ses parents.

Ceci dit, il est amusant de retrouver à chaque page des avions légers qui nous sont familiers comme les incontournables Robin, mais aussi le Cap10, le Lionceau, le D112… Quant au décor, certains lecteurs du sud-est de la France n’auront pas de difficulté à situer le petit terrain sur lequel se déroule l’action.

CHRISTOPHE CAZENOVE :

(né en 1969) a commencé comme coloriste et scénariste aux éditions Bamboo, en tant que scénariste ses principales séries sont :

L’Auto école avec au dessin André Amouriq, Editions Bamboo - Basket dunk avec au dessin Mauricet & la collaboration d’Arnaud Plumeri au scénario à partir du T3 , Editions Bamboo - Casting Prod’ avec au dessin Bloz, Editions Bamboo - Les Fondus avec plusieurs dessinateurs & co-scénaristes, Editions Bamboo - Les Gendarmes avec au dessin Jenfèvre & partage des scénarions avec Olivier Sulpice, Editions Bamboo - Les Héros navals (voir ici) - Les Musicos une participation au scénario du T4 - Les Pétanqueurs avec au dessin Curd Ridel, Editions Bamboo - Plan drague avec au dessin Jytéry et Olivier Sulpice, Editions Bamboo - Plan drague nouvelle génération avec Nick co-scénariste et Olivier Wozniak au dessin, Editions Bamboo - Les Pompiers avec Stédo au dessin, Editions Bamboo - Les Prédictions de Nostra avec au dessin André Amouriq, Editions Bamboo - Les Sisters avec au dessin Wilmaury, Editions Bamboo - Tam & Goshi avec au dessin Patrick Larme, Editions MPF - Zone 51 avec Olivier Wozniak au dessin, Editions Bamboo -

BERIK :

est le pseudonyme de Frédéric Bergèse, le fils de Francis Bergèse. Il a commencé en colorisant les Buck Danny et les Biggles dessinés par son père. Il travaille aussi sur Sylvain et Sylvette ou après avoir repris la mise en couleur, il a aussi repris le dessin de la série. Avec les Z’Ailés c’est une entrée originale dans la BD aéronautique. Il ne risque pas d’avoir des commentaires comparant son dessin avec celui de son père.

les-z_ailesles-z_ailes-2les-z_ailes-3

Les z’ailés - T1 « Contact »

Scénario est de Christophe Cazenove

Dessin de Bérik.

Editions Zéphyr.

48 pages.

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.