LES PETITES BD DE RITA ET MACHIN


le-petit-bd-de-rita-et-machin

Jean-Philippe Arrou-Vignod, Olivier Tallec

Gallimard jeunesse

Enfin les aventures de Rita et Machin en Bande Dessinée !

Etant fan des albums, il y en a 13,  j’ai dévoré cette BD dans laquelle on  retrouve le duo infernal pour 25 sketches et c’est toujours aussi drôle. Rita est une petite fille maligne, espiègle et qui en fait voir de toutes les couleurs à Machin, son meilleur ami, un petit chien un peu flemmard mais adorable.

Les textes bourrés d’humour de Jean-Philippe Arrou-Vignod et les dessins en noir et blanc avec quelques touches de rouge d’Olivier Tallec illustrent avec tendresse et malice toutes les facettes de l’amitié, les bêtises communes, les disputes, la complicité.

Le seul tout petit bémol, c’est que ça se lit beaucoup trop vite, j’aurais voulu encore un peu plus de Rita et Machin !

A découvrir :

Une interview d’Olivier Tallec chez Ricochet

http://www.bodoi.info/critiques/2010-11-10/les-petites-bd-de-rita-et-machin/39926

REVUE DE PRESSE /

Les petites BD de Rita et Machin

par Romain Gallissot le 10 nov 2010 dans Critique :

Rita est une fillette au caractère bien trempé, pleine d’énergie et curieuse de tout. Elle est accompagnée dans ses moindres mouvements par Machin, un petit chien un peu léthargique sur les bords, mais adorable comme tout. À eux deux, ils forment un duo tendre et détonnant de la trempe d’un Calvin et Hobbes, dynamitant avec énergie les moindres situations du quotidien. Que ce soit en cuisine, dans le jardin, en classe ou sur le canapé, les deux amis ne manquent aucune occasion d’illustrer de la plus belle des manières le fameux proverbe: qui aime bien châtie bien !

Après une douzaine d’albums, parus chez Gallimard Jeunesse, Rita et Machin ont décidé, pour notre plus grand plaisir, de venir explorer le monde de la bande dessinée. Le pas à franchir n’était pas bien grand tellement l’univers graphique installé par Olivier Tallec et les situations imaginées par Jean-Philippe Arrou-Vignod se prêtent à cet exercice. Dans ce grand album, on retrouve 25 petits sketches croqués en noir et blanc et parsemés de petites touches de rouge, qui caractérisent si bien l’identité visuelle de la série. Rita et Machin n’ont pas fini de nous faire tourbillonner l’esprit, ils sont à l’honneur au Japon où une série animée leur est dédiée. On attend avec impatience qu’elle débarque sur nos écrans !

le-petit-bd-de-rita-et-machin-1

Les petites BD de Rita et Machin

Scénario de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Dessins d’Olivier Tallec

Gallimard jeunesse

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.