L’AMITIE DE GUY DEBORD, RAPIDE COMME UNE CHARGE DE CAVALERIE LEGERE


lamitie-de-guy-debord

Bessompierre

Les Fondeurs De Briques


En 1980, Bessompierre rencontre Guy Debord, venu s’installer à Arles jusqu’en 1987. De leur amitié, qui s’est prolongée avec sa compagne Alice Becker-Ho après la disparition de Guy Debord en 1994, vient l’idée de réaliser ce livre qui prétend montrer au lecteur, comment chez Guy Debord, la vie quotidienne et la relation avec les autres étaient en adéquation avec sa pensée et ses écrits.

Cet éclairage sur sa personne voudrait réincarner ce qui, avec le temps, prend la forme d’un mythe, faisant peu à peu oublier que la magnifique et lucide pensée de cet homme, sur la vie et sur son temps, fut celle d’un être de chair qui ne vécut pas sa vie comme une abstraction. Cette contribution à restituer un personnage, même du point de vue partiel d’une amitié, réduit l’ignorance malheureuse que nous avons souvent de la vie des hommes qui dans l’histoire ont marqué leur époque. Ce texte est accompagné de photos et de dessins que l’auteur a réalisés à Arles et à Champot (Haute-Loire) dans les maisons de Guy Debord.

L’auteur du livre vit à Arles où il exerce son activité artistique de peintre. Il réalise une peinture en trois dimensions, qu’il qualifie du terme poétique mais explicite d’ « holoplanes ». Il est l’auteur d’un Manifeste pour la peinture, une illusion supérieure : la vérité, texte définissant le sens et l’objet de sa peinture dans l’art et la société d’aujourd’hui. Il a participé en 2006 au premier numéro de la revue La Nuit “Sur la peinture” et publié en 2007, un livre de réflexions sur la tauromachie : Sauvage et Civilisation, L’Illusion tauromachique (Éditions La Nuit).

En 2001, une reproduction d’un de ses tableaux, illustra la couverture du livre de Guy Debord, Cette mauvaise réputation, publié chez Gallimard dans la collection Folio. Il a également illustré la couverture du livre de Lewis Mumford, Herman Melville (Éditions Sulliver, 2006).

Dimension : 20.5 x 13 cm,

Nb de pages : 108 p.

ISBN : 978-2-916749-18-1

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.