CARTES SUR TABLE


cartes-sur-le-table

Alain et Patrice Duhamel

Plon

Présentation de l’éditeur : Y a-t-il, en France, meilleurs connaisseurs des arcanes du monde politique et de l’univers des médias ? Alain et Patrice Duhamel ont, en bientôt quarante ans de carrière, côtoyé ou croisé les plus grandes figures de la V’ République et le gotha de l’audiovisuel : pas moins de cinq présidents, un imposant contingent de Premiers ministres, ainsi que le ban et l’arrière-ban de la sphère politico-médiatique.

Frappés du sceau de l’infamie par la gauche en 1981, accusés de giscardisme, les ” frères Duhamel ” ont traversé toutes les tempêtes ces dernières décennies, en se tenant, sans discontinuer, pour l’un, au-devant de la scène, dans les colonnes du Monde, de Libération ou du Point, sur les tréteaux des chaînes de télévision et aux micros des radios (Europe 1, puis RTL). Et pour l’autre, aux premières loges, occupant au fil des ans les plus hautes responsabilités, à la télévision à la radio et dans la presse écrite.

Dans ce livre inédit d’entretiens avec Renaud Revel, ils nous invitent pour la première fois dans les coulisses de leurs relations, souvent surprenantes, parfois houleuses, avec Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Ils portent un regard inattendu sur le président de la République en exercice, qu’ils racontent par le menu et avec lequel Patrice Duhamel, l’ancien numéro 2 de France Télévisions, confesse et dépeint, ici, des rapports orageux.

ECRIT PAR EMMANUEL MATT

Cartes sur table était le nom d’une émission politique présentée par Alain Duhamel et Jean Pierre Elkabbach mais c’est aussi le titre du livre aux éditions Plon qui rassemble leurs entretiens communs avec Renaud Revel journaliste média à l’Express.

Un livre passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à la politique et surtout à la vie des médias.

Relations houleuses, mise au placard, chasse aux sorcières… Une liberté de ton assez étonnante qui rend ce livre encore plus instructif sur les années Giscard, Mitterrand, Chirac et bien sûr Sarkozy.

UN LIVRE A NE PAS MANQUER …

Ceux qui imaginent des journalistes aux ordres de l’Elysée seront quelque peu déçus. On découvre surtout un Président parfait connaisseur des médias et en particulier de la télévision et qui se voudrait bien directeur des programmes.

Un Président qui aime certains programmes et d’autres non, qui aimerait revoir certains animateurs et moins voir d’autres.

Patrice Duhamel revient avec précision sur tous les noms qui ont circulé dans les journaux.

Si les relations récentes entre l’Elysée et les médias ont déjà été largement commentés, ce livre propose aussi une mise en perspective.

Alain et Patrice Duhamel ont très bien connu la période de chasse aux sorcières qui a suivi l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République.

Patrice Duhamel était en effet particulièrement proche de Valérie Giscard d’Estaing, un président dont il regrette d’ailleurs qu’il n’ait pas réformé l’audiovisuel public.

Les frères Duhamel nous expliquent alors avec détail comment le pouvoir socialiste avait repris en main l’ensemble de l’audiovisuel public. Une période que beaucoup d’entre nous avaient peut-être déjà oubliée et que certains socialistes actuels aimeraient bien pouvoir oublier.

Alain Duhamel mis alors au placard avec Jean Pierre Elkabbach avait cependant gardé une relation privilégiée avec le Président Mitterrand qu’il continuait alors à rencontrer discrètement mais régulièrement. Une histoire de respect réciproque.

« Elkabbach au chômage, les Duhamel à la poubelle », « Monsieur Duhamel, les français ont voté contre vous », « Les Duhamel ? Ce ne sont pas des gens à Nous »

« Tu n’en as pas fait assez pour nous », « Rappelle toi bien qui te finance », « Tout est à refaire à FranceTélévisions ! » « Je suis le Président quand même »

Voici quelques phrases utilisées comme titre de quelques chapitres.

Les époques ne sont pas les mêmes. Les premières ont été entendues en 1981…. Les dernières, vous l’aviez deviné, depuis 2007.

En 30 ans, la vie des médias, le travail des journalistes a beaucoup évolué mais il y a quand même des choses qui ne bougent pas en France : les relations tumultueuses entre Présidents de la République et médias ….

Une lecture indispensable de notre histoire contemporaine.

Bonne lecture !

Alain Duhamel est chaque matin éditorialiste sur RTL. Il intervient aussi dans A vous de jugez l’émission politique d’Arlette Chabot sur France 2 mais aussi très régulièrement le vendredi dans le Grand journal sur Canal +. Il est un homme autant redouté que respecté et un très fin connaisseur et analyste de la vie politique.

Patrice Duhamel a été notamment Directeur des antennes de FranceTélévisions aux cotés de Patrick de Carolis. Avec ce dernier il a traversé des conflits ouverts avec Nicolas Sarkozy.

Il nous explique ouvertement comment se sont passées ces dernières années : l’annonce de la fin de la publicité après 20h sur France Télévisions, les relations houleuses avec l’Elysée, les rencontres régulières avec un Nicolas Sarkozy qui se voudrait directeur des programmes de France Télévisions.

Broché: 220 pages

ISBN-10: 2259212255

ISBN-13: 978-2259212250

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.