LE GUIDE DU DEMOCRATE. LES CLEFS POUR GERER UNE VIE SANS PROJET


le-guide-du-democrate

Eric Arlix et Jean-Charles Massera

Nouvelles éditions lignes


Résumé du livre : Naissance d’un imaginaire post-politique. Ou comment les idées reçues, dans nos pays, ‘les plus avancés sur le plan de la marchandisation et de la mondialisation des échanges et des informations’ constituent la matière d’une communication faible, d’une langue ou se donne d’abord à voir la misère conceptuelle du ‘démocrate’, ses interrogations et sa bonne volonté dénuée d’emploi. L’objet de cet essai à quatre mains est d’initier la critique du ‘démocrate’ contemporain par le moyen même de la langue dont il fait usage.

Sous la forme d’un essai, tout à la fois cynique [mise en en crise des principes du démocrate] et ironique [hyperbole des conséquences], les deux auteurs s’attachent à mettre en situation le “démocrate”, sorte de personnage conceptuel contemporain, dont il dresse les qualités, les attributs, les correspondances, les interactions, avec un monde et avec autrui.

Les deux auteurs sont connus pour leur visée critique littéraire, et ici nous avons beaucoup parlé d’Éric Arlix dont nous défendons les éditions è®e, et avec lequel nous partageons une critique similaire de la société post-capitaliste. Ce livre pointe en ce sens la médiocrité d’une époque, et du personnage démocrate qui, bien qu’il soit performant, toujours plus performant [p.48] - comme le TGV au nucléaire [pp.92-93] - pourtant voit son horizon toujours plus se restreindre - tel le TGV au nucléaire ses destinations - car “ils sont dépossédés de leur imaginaire” [p.121], au point que même avec beaucoup de bonne volonté, l’action critique du démocrate “reste (quand même) super embryonnaire” [p.120].

LA REVUE DE PRESSE.

Les Inrockuptibles - Jean-Marie Durand (21 Avril 2010) :

« Le déplacement qu’opèrent les auteurs par rapport à la masse d’essais savants sur l’état de la démocratie les conduit à livrer un diagnostic hybride et curieux, pertinent bien que diffracté, validé par des observations malicieuses et souvent très drôles parce que révélatrices de l’absurdité des usages du temps, du corps et de la parole… »

Nombre de pages : 128 p.

ISBN : 9782355260483

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.