JOURNAL INTIME D’UNE PREDATRICE


journal-intime-dune-predatrice

Philippe Vasset

Fayard


Elle est la Reine des Glaces. Sous l’Arctique qui fond, elle va chercher du pétrole, des diamants, du gaz. Elle manipule les Inuits, elle se rit des États, bouscule les écologistes et élimine ses concurrentes. Saisie par la fièvre des pionniers du grand Nord, elle s’invente un personnage légendaire, vêtu de fourrure, dévorant du phoque et remontant le passage du Nord-Ouest.

Elle a compris que le réchauffement climatique, loin d’être une malédiction, ouvre des perspectives commerciales inouïes. Mais sur la route de la fortune se dresse bientôt une jeune et redoutable rivale…

Deux femmes, chacune à la tête d’un fonds d’investissement, s’affrontent jusqu’à la mort. À l’instar des prédatrices de Philippe Vasset, ils sont nombreux aujourd’hui à convoiter avec voracité le Grand Nord, qui s’offre, comme l’Afrique des grands lacs il y a plus d’un siècle, aux capitalistes du monde entier.

Reprenant le principe à l’œuvre dans Journal intime d’un marchand de canons, mêlant étroitement fiction et enquête, Philippe Vasset révèle les manœuvres en cours aujourd’hui autour du Pôle Nord, bien loin des vœux pieux énoncés à Copenhague.

A travers un portrait glaçant de self-made-woman, l’auteur explore les retombées profitables du réchauffement climatique.

Nb. de pages : 200

Dimensions : 13.5cm x 21.5cm x 0cm

ISBN 9782213655543

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.