GERER ENSEMBLE LES TERRITOIRES. VERS UNE DEMOCRATIE COOPERATIVE


gerer-ensemble-les-territoires

Jean-Eudes Beuret, Anne Cadoret

Préface : Francis Charhon, Directeur général de la Fondation de France

Mayer

Nombreuses, novatrices et souvent pertinentes, ces initiatives méritent d’être mieux reconnues afin de créer plus de synergies entre la gestion territoriale de l’environnement et les pouvoirs publics.

Dialogues entre agriculteurs et ostréiculteurs au sujet de la qualité de l’eau, débats autour de la gestion d’un espace naturel ou de l’aménagement d’un quartier : les auteurs s’appuient sur trois cents projets menés en France pour dresser un portrait aux mille visages de la concertation territoriale. Ils montrent comment ces initiatives multiformes instaurent une véritable culture de la concertation indispensable à la dynamique des territoires et introduisent une nouvelle façon de vivre la participation démocratique. Mettant en perspective ces différents projets, ils établissent ensuite un ensemble de propositions pour que démocratie participative et démocratie représentative se complètent plus harmonieusement.

En partenariat avec la Fondation de France.

Jean-Eudes Beuret est ingénieur agronome et docteur en économie. Il s’intéresse à la gouvernance et à la conduite de processus de concertation dans des situations très diverses, qu’il s’agisse de partager des ressources naturelles, d’élaborer des projets dans les territoires, de gérer des espaces naturels protégés, de développer la démocratie participative, en Europe ou dans les pays du Sud. Il est actuellement professeur à Agrocampus Ouest.

Anne Cadoret est docteur en géographie. Ses travaux portent sur l’analyse de la conflictualité et de la gestion concertée dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement des territoires avec une approche géographique des réseaux d’acteurs qui s’organisent et évoluent lors de ces processus. Elle est actuellement maître de conférences à l’université de Bourgogne et est rattachée au laboratoire ThéMA (Théoriser et modéliser pour aménager).

Nombre de pages : 228 p.

Dimension : 21.6 x 14 cm

ISBN : 978-2-84377-152-1

EAN13 : 9782843771521

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.