DU CONTRAT SOCIAL


du-contrat-social

Jean-Jacques Rousseau, Simone Goyard-Fabre

Honore Champion


Du contrat social: ce “petit livre” est un grand livre, devenu canonique dans l’histoire des idées politiques. Comme tous les grands livres, il est difficile à lire parce qu’il faut retrouver en lui le mouvement d’instauration de la pensée.


En cet essai, Rousseau se propose de construire non pas une “philosophie politique”, à l’instar de Hobbes qui se glorifiait d’en avoir inauguré la carrière, mais, sur la base normative du devoir-être, une ” politique philosophique”. Son originalité est de proposer, loin de toute étude de “science politique” disséquant les rouages institutionnels de l’Etat, et indépendamment d’un programme politique à visée pragmatique, une théorie “pure” du droit politique dont le “contrat social” est le paradigme fondateur et le principe régulateur.

Cette révolution épistémologique hardie réclamait une écriture exigeante et laborieuse. Les deux versions de l’ouvrage témoignent de l’effort fourni pour approfondir une pensée que sa lente interrogation oriente vers un normativisme critique. Emmanuel Kant - le meilleur lecteur de Rousseau - sut reconnaître dans le “contrat social” une idée rationnelle pure à vocation transcendantale.

LA SERIE LITTERATURES

publie des oeuvres de toutes littératures et de tous siècles, connues ou peu connues, qui ont marqué l’histoire littéraire, la culture ou l’évolution des idées. Ces oeuvres sont éditées dans la tradition des Editions Champion: le texte publié est celui faisant autorité au regard (les spécialistes qui ont procédé à son complet réexamen en s’appuyant sur les dernières avancées de la recherche.

Littératures propose ainsi une édition sûre, des textes parfois inédits et toujours accompagnés du meilleur environnement critique et explicatif (bibliographie, index, dossiers complémentaires, etc.).

Table des matières

DU CONTRAT SOCIAL

DU CONTRAT SOCIAL ; OU PRINCIPES DU DROIT POLITIQUE

TABLE DES LIVRES ET DES CHAPITRES

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE.

Pages:298 p.

Format:Broché

Dimensions:19.0 x 12.5 x 1.5 cm

ISBN:9782745321282

EAN13:9782745321282

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.