CURIEUSES HISTOIRES DE LA SCIENCE - QUAND LES CHERCHEURS SE TROMPENT


curieuses-histoires-de-la-science

Jean C. Baudet

Jourdan Editeur


Quelques-unes des plus formidables erreurs de la pensée scientifique, racontées comme des aventures, à partir d’une très solide documentation.

Jean C. Baudet livre une histoire originale et étonnante de la science : connaissez-vous l’incroyable histoire des rayons N ?

Savez-vous que déjà au XVIIe siècle, des médecins ont tenté de réaliser des transfusions sanguines pour soigner des maladies mentales, en utilisant du sang de chien ou de mouton ?

Les récits de ces «erreurs scientifiques» sont passionnants comme autant d’aventures de l’esprit, ou comme des enquêtes policières. Ces récits nous apprennent que même les plus savants parmi les hommes peuvent se tromper, ou mentir.

Connaissiez-vous l’incroyable histoire des rayons N ?

Saviez-vous que l’origine de l’idée de l’existence des Martiens est une observation astronomique d’un très sérieux père jésuite ?

Saviez-vous que, déjà au XVIIe siècle, des médecins ont tenté de réaliser des transfusions sanguines pour soigner des maladies mentales, et cela en utilisant du sang de chien ou de mouton ?

Et puis, il y eut, à la fin du XXe siècle, alors que la science avait rassemblé un savoir inouï, les extraordinaires affaires de la “mémoire de l’eau”, de la “fusion froide”, et bien d’autres encore ! Les récits de ces “erreurs scientifiques” sont passionnants comme autant d’aventures de l’esprit, et comme de véritables enquêtes policières.

Ils nous apprennent que même les plus savants parmi les hommes peuvent se tromper, ou mentir. Mais ils nous montrent surtout ce qu’est la science : une lente montée vers le vrai, ou plus exactement vers le vérifiable. Parce que la science peut se tromper, et parce qu’elle peut reconnaître ses erreurs, la science reste fiable. Il fallait sans doute le rappeler, à l’heure où reviennent les discours de ceux “qui ne se trompent jamais”.

Quelques-unes des plus formidables erreurs ou tromperies scientifiques, racontées comme des aventures, à partir d ‘une solide documentation.

Jean C. Baudet est né à Bruxelles en 1944. Philosophe, il est l’auteur d’ouvrages de philosophie des sciences, et d’une magistrale «Histoire générale des sciences» en neuf volumes. Il est membre de la rédaction de la «Revue Générale» et sociétaire de l’Association des “Écrivains belges”.

Format : Broché

Nb. de pages : 232 p.

Dimensions : 14,1cm x 21,5cm x 1,1cm

ISBN  978-2-87466-124-2

EAN   9782874661242

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.