BONBON ROBESPIERRE : LA TERREUR A VISAGE HUMAIN


la-terreur-a-visage-humain

Sergio Luzzatto

(Traduit de l’italien par Simone Carpentari Messina°

Arléa

Le nom de “Robespierre” renvoie bien sûr à Maximilien, à la Révolution française et à la Terreur. Mais Robespierre est aussi le nom de son jeune frère, Augustin Bon Joseph, “Bonbon” pour ses proches, personnage dont il n’est fait que rarement mention dans les livres d’histoire, si ce n’est à la date du 28 juillet 1794, jour où les deux frères furent condamnés à mort. Augustin eut cependant un rôle important pendant la Révolution.

Homme de loi lui aussi, jacobin militant, député de la Montagne, nommé “représentant en mission”, c’est en homme de terrain qu’il parcourut la France de la Révolution du nord au sud. Face au sectarisme et aux excès meurtriers de certains représentants et des potentats locaux, il comprit que, pour préserver les acquis de la Révolution, il fallait faire cesser la violence. Mais s’il osa parfois s’opposer à Maximilien, il fit preuve à la fin d’un rare courage en demandant à être associé à son frère dans le supplice de l’échafaud.

Un personnage méconnu de l’histoire. Capable de prendre ses distances avec son frère et sa politique de la Terreur. Tout en lui restant fidèle jusqu’à l’échafaud. Livre très documenté où l’on apprend véritablement comment s’est manifestée la politique de la Terreur à travers le parcours d’Augustin Robespierre.

REVUE DE PRESSE

Aude Lancelin - Le Nouvel Observateur du 21 janvier 2010 :

« Lui aussi avocat et député, le «frère de» a été très malmené par la postérité. Michelet le décrit notamment en chérubin écervelé «qui ne sentait pas combien la haute et terrible réputation de son frère demandait de ménagements». Une vision injuste, démontre l’historien turinois Sergio Luzzatto, qui s’emploie à faire de Robespierre le Jeune une figure originale de jacobin tempéré ».

Auteur de nombreux ouvrages, Sergio Luzzatto enseigne l’histoire contemporaine à l’université de Turin.

Format : Broché

Nb de pages : 153 p.

ISBN-10: 2869598815

ISBN-13: 978-2869598812

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.