UNE VIE DE VIN ET D’AVENTURE


Pierre Seltz
Les petites vagues

Présentation de l’éditeur : « J’ai eu la chance insensée de célébrer les plus belles années de ma vie à travers le Vin, le Verbe et le Voyage. Oserai-je ajouter Vénus ? Rien, pourtant, ne prédestinait un laborieux jeune Alsacien d’autrefois à cet état de grâce advenu avec l’âpre travail de la vigne ».

une-vie-de-vin-et-daventure

Alsacien de cœur, vigneron de métier établi à Mittelbergheim et grand explorateur de la planète du vin, Pierre Seltz a vécu la « duplicité alsacienne » sous l’Occupation, dans une Europe balayée par la guerre, avant de partir à la découverte de la « France de l’intérieur », à l’aube des Trente Glorieuses, et de vivre son rêve américain sur les traces du pionnier de la viticulture californienne, Junipero Serra.

Ainsi, il a apporté sa contribution à la grande équation américaine définie par Ernest Gallo, fondateur de la plus innovante des wineries qui a amené la génération du Coca-cola au vin. Le service de Bacchus lui a fait vivre, entre l’Ancien et le Nouveau Monde, une existence d’aventure et d’émerveillement qui interroge l’avenir d’une profession et d’une humanité prises dans la tourmente d’une mondialisation qui inquiète. Plus que jamais, le vigilant viticulteur alsacien déploie des trésors d’inventivité pour perpétuer ce qui fait une civilisation.

Viticulteur établi à Mittelbergheim, Pierre Seltz a apporté le savoir-faire alsacien à la jeune viticulture américaine, de 1956 à 1961. A son retour, il réorganise l’exploitation familiale encore tournée vers la polyculture de subsistance, succède à son père à la chronique du Weinschlagbuch (1969-2007) et dirige l’Institut technique du Vin (1971-1994) tout en poursuivant son périple aventureux sur la planète, dans le sillage des grands auteurs de son adolescence (Pierre Loti, Robert-Louis Stevenson ou Herman Melville). Il oeuvre avec son fils, Albert, pour garder au sylvaner ses quartiers de noblesse. Le service du vin lui a fait découvrir le monde de ses rêves tel qu’il le livre ici.

Format : Broché
ISBN : 978-2-359-65021-1
EAN : 9782359650211
Nb. de pages : 176 p.
Dimensions : 20cm x 25cm x 1,2cm

,

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.