SOUS LES YOURTES DE MONGOLIE. AVEC LES FILS DE LA STEPPE.


Marc Alaux
Editions Transboréal

Marc Alaux a parcouru plus de 6000 kilomètres à pied au pays du Ciel bleu. De la frontière chinoise aux marches sibériennes, il a traversé les prairies centrales et orientales, mais aussi le vaste désert de Gobi et les confins montagneux et boisés. Désireux de partager le mode de vie des « Fils de la steppe », il s’est initié à la langue mongole, a lié des amitiés, vécu sous la yourte des éleveurs nomades, pris part aux tâches pastorales, aux fêtes et aux migrations saisonnières.

sous-les-yourtes-de-mongolie

Il a aussi séjourné à Oulan-Bator, la capitale, et dans les villages isolés, afin de saisir toutes les nuances d’une société passée en moins d’un siècle du féodalisme au système communiste puis capitaliste. Il livre sur sa quête de l’âme mongole un récit d’aventure qui est aussi un essai d’ethnologie.

Ce récit est l’archéologie d’une passion nomade. Chaque chapitre s’organise autour de l’épisode fort d’un des voyages de l’auteur sur le plateau mongol :
- Oulan-Bator, métropole misérable mais lancée dans le chantier du capitalisme ;
- l’équilibre précaire de la vie nomade dans les steppes du Gobi ;
- le travail du troupeau, les traditions pastorales et les fêtes estivales ;
- les minorités ethniques, laissées pour compte du libéralisme ;
- la désoviétisation et l’insécurité aux frontières.

Sur un ton personnel et engagé lié à son expérience du terrain, l’auteur exploite les connaissances qu’il a acquises au contact d’ethnologues pour initier le lecteur au monde des steppes et inviter, par son témoignage original et très documenté, au respect d’une culture en plein changement.

Peu de pays offrent, comme la Mongolie, un ensemble aussi riche de rêves et d’aventures. Fasciné par ces steppes et ces montagnes, l’auteur nous livre le récit de ses expéditions et séjours auprès des éleveurs nomades. Le texte est illustré par 120 photos couleurs et enrichi de réflexions sur la culture mongole et l’avenir du nomadisme.

Né en 1976, Marc Alaux a été archéologue avant d ‘emprunter la voie de l’édition. Il a accompli cinq voyages d’envergure en Mongolie, dont il poursuit passionnément l’étude en publiant des articles et en prononçant des conférences sur l’hiloire, la culture et l’économie de ce pays.

Nombre de pages : 387 p.
Dimension : 16 cm x 24 cm
ISBN-10: 2361570157
ISBN-13: 978-2361570156

Enhanced by Zemanta

, ,

Les commentaires sont fermés.