SAME SAME BUT DIFFERENT Voyage à la rencontre de 81 Femmes qui réveillent le monde


same-same-but-different

Sandra REINFLET

Editions Michalon


Présentation de l’éditeur : Après cinq ans d’études et deux ans de vie active, Sandra Reinflet choisit de tout quitter pour faire connaître un monde où l’enthousiasme et la détermination peuvent changer les choses.

Pendant 14 mois, elle est partie à travers 20 pays, à la rencontre de 81 femmes de 25 ans investies dans des projets forts. Qu’elles soient artistes, sportives de haut niveau, chefs d’entreprise, travailleuses sociales ou leaders politiques, les 81 femmes interrogées ont en commun de se battre pour accomplir leur rêve. Des initiatives qui, sans êtres forcément extraordinaires, au premier sens du terme, leur ont permis de se réaliser malgré des contextes souvent difficiles.

Son projet n’est pas féministe, mais c’est par les femmes que se transmettent les valeurs des générations futures. Dans beaucoup de pays, réussir en tant que femme nécessite de passer outre d’importantes barrières sociales et culturelles. De Johannesburg à Delhi, en passant par Mexico, Buenos Aires, Sydney, Rangoon ou Denpasar, elles nous prouvent que le bonheur ne répond à aucune règle.

Une invitation à un voyage humain, où chaque rencontre construit un peu plus la certitude que nous sommes les auteurs de nos vies.

Après avoir quitté leurs emplois respectifs pour préparer leur tour du monde (elles ont bénéficié du soutien de partenaires privés et publics et ont été lauréates de la Bourse Entreprendre de l’ESSCA en 2006), Yuki et Sandra sont parties rencontrer des femmes de leur âge dans 20 pays. Leurs portraits étaient alors publiés dans de nombreux journaux et magazines (Métro, Ushuaïa, DS, Cosmopolitain, Globetrotter, Muze, Psychologies…) et sur leur site internet www.81femmes.org (120 000 visiteurs uniques par an).

De retour depuis presque trois ans, elles ont donné une vingtaine de conférences (Axa, Adidas, Renault, Mairie de Paris, Centre des congrès du Mans…) et présenté des expositions photos mettant en scène le spectateur par un jeu de miroirs. Tout le concept de leur voyage est basé sur ce principe : interroger chacun de nous sur ses propres rêves au travers de ceux des femmes présentées. Si une jeune femme parvient à se lancer malgré des conditions précaires, qu’est-ce qui nous fait hésiter ?

L’auteur a eu besoin d’un grave accident de voiture pour prendre conscience de l’urgence à réaliser ses rêves d’enfant. C’est pour concrétiser l’un d’eux qu’elle a créé le projet 81 Femmes, projet qui l’a d’autant plus confortée dans ses choix risqués, et notamment celui de se consacrer à sa carrière artistique. Au travers de ce livre, très autobiographique, truffé d’anecdotes et de portraits étonnants, Sandra raconte son voyage, qui est aussi un apprentissage. Au fil des pages, nous avons juste envie, à notre tour d’oser davantage…

Sandra REINFLET, ancienne élève de l’ESSCA (promotion 2004) a publié aux Editions Michalon “Same Same but different”, un livre sur le tour du monde en 81 Femmes qu’elle a réalisé en 2006-2007 avec Yuki SEPHERIADES, l’une de ses camarades de promotion. L’objectif de ce voyage de 14 mois était de rencontrer des femmes, nées comme elles en 1981, et qui réalisent leurs rêves malgré des contextes parfois difficiles. Sportives, créatrices d’entreprise, artistes ou leaders politiques, dans un désert namibien, une prison équatorienne, un cirque australien ou une montagne népalaise, elles ont en commun de se battre pour vivre leurs envies. Toutes ont conscience de l’urgence à agir et savent qu’à trop remettre leurs projets à plus tard, il pourrait bien être trop tard pour les réaliser.

Depuis leur retour, Yuki et Sandra poursuivent leur route dans des voies différentes. Yuki est retournée en entreprise. Elle est responsable commerciale pour “Les Ateliers Ruby”, une jeune marque d’accessoires design liés à la mobilité proposant des casques de moto et des carrés de soie. L’entreprise a été créée par Jérôme COSTE et Jean-Etienne PRACH (promotion 2000). Yuki représente et vend ces produits à travers le monde.

Sandra a, quant à elle, décidé de se consacrer à sa passion de la musique et de l’écriture. En 2009, elle a sorti son premier album sous le pseudonyme de Marine Goodmorning. Elle écrit, compose et interprète des chansons françaises folk aux textes décalés. En parallèle, elle collabore à plusieurs magazines féminins et publie donc son premier livre, inspiré de l’expérience 81 Femmes.

Né en 1981, Sandra Reinflet monte le projet 81 femmes en 2006-2007 après un grave accident de voiture.

Elle collabore régulièrement à des magazines féminins et sous le pseudo Marine Goodmorning, elle se produit sur scène et travaille actuellement à la réalisation de son deuxième album.

Pages : 320 p.

Format : Broché

ISBN-10: 2841865312

ISBN-13: 978-2841865314

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.