MICHAËL WALZER OU L’ART LIBERAL DU CIVISME


michael-walzer-ou-lart-liberal-du-civisme

Renouard, Cécile

Temps présent

Présentation de l’éditeur : Considéré à travers le monde comme l’un des plus grands philosophes politiques vivants, l’Américain Michaël Walzer (1935- ) reste mal connu en France. Pourtant sa pensée, au croisement de l’analyse historique, de la philosophie morale et de la science politique, n’a jamais été aussi actuelle pour comprendre ce qui se joue dans des sociétés libérales menacées par le repli individualiste, la désaffection de l’espace public, la domination du tout-marché et l’absence de repères éthiques incontestables.

Dès lors, comment susciter des expériences fécondes de libération ?

Comment reconnaître et promouvoir l’égalité réelle de chaque citoyen sans entraver la liberté de tous ?

Une solidarité planétaire est-elle possible, et quel ordre international pourrait lui correspondre ?

Fine connaisseuse de Michaël Walzer, Cécile Renouard se livre ici à une exploration pédagogique et rigoureuse de son oeuvre, et nous offre de précieux éléments pour analyser aussi bien les métamorphoses de la citoyenneté que le conflit israélo-palestinien ou les nouvelles formes d’ingérence humanitaire.

« Nous n’allons pas abolir les sentiments tribaux. Il faut les prendre en compte dans le cadre du compromis : c’est l’art de la politique ».

Ainsi Michaël Walzer (1935-) exprime- t-il, non sans un brin de provocation à l’encontre des perspectives universalistes de nombre d’intellectuels de gauche, sa conception de la politique dans le contexte actuel.

A l’heure de l’atomisation des sociétés, notamment libérales, de la croissance de l’individualisme, du désinvestissement de la vie publique et du repli identitaire, la solution passe, selon Walzer, par une réflexion renouvelée sur le thème de la citoyenneté dans les démocraties libérales, et sur ce qu’on peut attendre du citoyen démocratique. Cécile Renouard, nous entraîne au cœur de l’œuvre d’un des plus grands penseurs politiques contemporains, méconnu ou caricaturé en France, et montre la fécondité d’une pensée plus que jamais d’actualité.

Page : 231 p

Format : Broché

Dimension : 21 x 14 cm

ISBN : 978-2-916842-08-0

EAN13 : 9782916842080

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.