LOU ANDREAS VON SALOME, LA FEMME OCEAN


lou-andreas-von-salome-la-femme-ocean

Michel Meyer

Editions du Rocher

Elle a été l’une des plus célèbres séductrices de son temps. Sa beauté était ravageuse, son intelligence vive et pénétrante, son caractère “océanique”. Egérie insolente de Nietzsche, amante comblée de Rilke, disciple fervente de Freud, elle a ensorcelé les plus grands esprits. Qui fut vraiment Lou Andreas von Salomé ?

Entre la mondaine provocante des débuts qui se refuse à tous ses soupirants et l’amoureuse insatiable de la maturité, la postérité peine à fixer l’image de cette femme insaisissable. Intellectuelle de haut vol ?

Madone des sleepings russo-germaniques ?

Prima clona avide de gloire jetée dans le fantastique tourbillon intellectuel de la Belle Epoque ?

Témoin capital de l’émergence du bolchevisme, de la psychanalyse et du nazisme, elle fut d’abord et tout entière dans sa scandaleuse liberté d’être, au cœur d’une société de femmes soumises. Pour Michel Meyer, elle préfigure cette “sur-femme” dont l’avènement, 150 ans après sa naissance, fait aujourd’hui vaciller le trône du mâle dominateur. Lou savait d’instinct que la place de l’homme n’était pas imprenable. Aussi ce vibrant portrait est-il celui d’une femme moderne.

Table des matières

SAINT-PETERSBOURG

DECHIRURE

DE ZURICH A ROME

SAINTE TRINITE

MONTE SACRO

TAUTENBURG

RUPTURES

ZARATHOUSTRA

MARIAGE BLANC

REVOLUTION ET BELLE EPOQUE

Ecrivain et journaliste, il a été pendant quinze ans le correspondant en Allemagne d’Antenne 2, de France Inter et de l’Express avant de diriger l’Information de Radio France et de RFI.

Pages: 327 p.

Format: Broché

Dimensions: 24.0 x 14.9 x 2.4 cm

ISBN: 9782268069333

EAN13: 9782268069333

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.