LEVRES PECHE


levres-peche

Cui Zi’en

Gallimard


Présentation de l’auteur Cui Zi’en : Pour avoir châtré au bistouri son fils, violoniste homosexuel, un médecin croupit dans un cachot. Jeu de monologues centré autour de cette figure paternelle, sombre et tourmenté, hanté par le vertige de la vacuité, Lèvres pêche révèle le mal de vivre des homosexuels en Chine.

Premier roman sur le sujet jamais publié en Chine Populaire, il y fut rapidement mis à l’index.

Professeur de cinéma à Pékin, démis de ses fonctions après avoir affiché son homosexualité, Cui Zi’en a-t-il vu Un chant d’amour, le court métrage que Jean Genet tourna en 1950 sur le désir aveugle et lyrique en milieu carcéral ? On le jurerait, tant les liens sont forts avec son roman, aussi incandescent que désespéré, sur la détention d’un père qui a puni l’homosexualité de son fils violoniste en le châtrant au bistouri.

Remarquablement traduit, ce huis clos incantatoire frappe par la force claustrophobe et suppliante du style. Le livre entier est une invective solitaire, proférée du fond d’une cellule, où s’empoignent la rage et le regret, l’angoisse et le fantasme, avec une grâce hypnotique : « C’est parfois avec au coeur un sentiment proche de la gratitude que, silencieusement, du bout des lèvres j’articule et répète. Lèvres pêche. Lèvres pêche, cela ne correspond plus à un morceau de corps, même coloré. C’est désormais la garde de mon âme, l’arc et la flèche de l’existence. Quand j’en ai besoin, elle est là, transcendant images, obstacles, temps, espace, pensées et concepts qui parasitent l’atmosphère. »

Joyau de Bleu de Chine - maison d’édition fondée par Geneviève Imbot-Bichet et reprise cette année chez Gallimard, sous la forme d’une collection de littérature chinoise -, ce douloureux brûlot dit comment transformer le vide en refuge. Sous la plume hérissée de Cui Zi’en, l’incommunicabilité devient fusion des âmes.

Né en 1958, Cui Zi’en est cinéaste, féru des réalisateurs italiens (Visconti, Pasolini, Fellini…). Professeur à l’Institut du cinéma de Pékin, il a été démis de ses fonctions pour avoir publiquement admis son homosexualité. Il est aussi écrivain, critique et théoricien.

Pages : 291 p.

Format : Broché

Parution : 18/03/2010

Dimensions : 11.8cm x 18.5cm x 1.9cm

ISBN-10: 2070128520

ISBN-13: 978-2070128525

EAN : 9782070128525

Les commentaires sont fermés.