L’ADAPTATION DE LA SERIE TELEVISEE : UN VILLAGE FRANCAIS - 1941


Alain Ade
Le Tigre Bleu

Ce roman relate la vie d’une sous-préfecture française pendant l’occupation allemande. Il est l’adaptation d’une série télévisée réalisée par Philippe Triboit et écrite par une équipe de scénaristes dirigés par Frédéric Krivine (auteur notamment de PJ).

un-village-francais-1941

Le 12 juin 1940, Villeneuve, petite ville imaginaire du jura, est bouleversée par l’arrivée de l’armée allemande. L’Occupation vient de commencer, et pour Raymond l’industriel, Daniel le médecin, Marie la métayère, Marcel le militant communiste ou encore le bébé Tequiero, orphelin de réfugiés républicains espagnols, c’est la plongée dans un monde où la peur, la faim et le danger deviennent quotidiens.

Elle sera diffusée en première partie de soirée sur France 3 au printemps 2009, probablement le jeudi, à raison de deux épisodes par soir. Consultant de cette fiction, l’historien Jean-Pierre Azéma en a validé les aspects historiques.

En cette année 1941, les habitants de Villeneuve, sous-préfecture du Jura, subissent de plein fouet les effets de l’Occupation allemande. La population a faim, le marché noir bat son plein. Des industriels juifs voient leur entreprise confisquée et « aryanisée ». La brutalité nazie se fait de plus en plus palpable.

Dans ce climat pesant, certains prennent conscience de la nécessité de résister. Marie Germain, la métayère, intègre le réseau clandestin du commissaire Henri de Kervern et tente d’organiser la fuite de familles juives en zone libre. Les communistes, comme Marcel Larcher, se trouvent confrontés à un choix moral. Après l’invasion de l’URSS par l’Allemagne, la ligne du Parti a changé : chaque officier allemand est désormais un ennemi à abattre. Les militants doivent-ils se transformer en terroristes ?

Dans le même temps, des idylles et des liaisons se nouent, parfois dangereuses. Lucienne, la jeune institutrice, et le soldat ennemi Kurt pourront-ils s’avouer leur amour ? Hortense, la femme du maire, cédera-t-elle au charme vénéneux de l’uniforme nazi ? Qu’adviendra-t-il de la relation entre Marie la résistante et Raymond, qui a choisi de collaborer pour sauver son usine ?

Format : Broché
Nb de pages : 450 p.
ISBN-10: 9782916289182
ISBN-13: 978-2916289182

, ,

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.