HUMANIMAL, NOTRE ZOO INTERIEUR


humanimal-notre-zoo-interieur

Jean-Baptiste De Panafieu

Gulf Stream


Bienvenue dans ce bestiaire bigarré où l’on retrouve pêle-mêle le dipneuste, le macaque rhésus ou l’atèle.

Des inconnus me diras-tu ? Des chimères, comme ce mystérieux “humanimal” ? Pas du tout, ces drôles de bêtes sont bien réelles et font partie du monde animal, au même titre que le chat, le requin, ou encore… l’homme !


Elles ont même beaucoup plus de points communs avec nous que tu ne peux l’imaginer. Tous ces secrets et bien d’autres encore te seront dévoilés dans ce livre où tu découvriras la grande aventure de l’évolution par le petit bout de la lorgnette.

Si les animaux nous ressemblent, ou plutôt, si nous leur ressemblons, c’est parce que nous sommes cousins ! Et de ce lointain cousinage nous gardons quelques caractères… C’est sur les traces de ces ressemblances, et de ces dissemblances aussi, que nous entraîne ce passionnant documentaire. Avec beaucoup d’humour et plein d’illustrations fantaisistes ou réalistes, l’auteur et les deux illustrateurs nous apprennent plein de choses incongrues et amusantes mais aussi instructives, sur l’espèce humaine et les animaux de tous poils et autres écailles.

On découvre ainsi que, jusqu’à l’arrivée des dentistes, l’évolution a favorisé les humains non pourvus de dents de sagesse parce que moins sujets aux infections; qu’avoir la chair de poule est un vieux réflexe hérité du temps où nous étions couvert d’une fourrure (sans fourrure nous ne hérissons plus que des petits boutons sur notre peau); que certains animaux sont capables de reconnaître leur reflet dans un miroir… Certes, les humains ont développé des capacités bien plus grandes dans de nombreux domaines mais nous pouvons apprendre de l’observation des animaux et de l’évolution des espèces.

Un tout petit bémol dans un océan d’enthousiasme : on n’est pas sûr que « l’instinct de protection » de l’humain pour son « bébé totalement démuni » à la naissance, « se transforme aussitôt en amour parental ». Ou sans doute pas toujours… Et puis, au chapitre de « la forme du corps », il manque un peu d’audace : s’il est aujourd’hui flagrant que les femmes et les hommes ont des silhouettes différentes, peut-être peut-on se risquer à mentionner l’analyse de Françoise Héritier selon laquelle ces caractères physiques sont la conséquence des activités dévolues aux unes et aux autres depuis les lustres…

Mais ne boudons pas notre plaisir à cette lecture passionnante et ludique, qui constitue une manière amusante de remettre l’humain à sa place au sein de la nature. Une place privilégiée qui lui donne une responsabilité à l’égard de ses lointains cousins les animaux.

Humanimal, notre zoo intérieur

Jean-Baptiste de Panafieu

Illustrations : Benoît Perroud et Lucie Rioland

Editeur : Gulf Stream

Collection : Dame nature

Nb. de pages : 85 pages

Format : Album - Broché

Dimensions : 21,5cm x 28cm x 1,2cm

ISBN : 978-2-354-88064-4

EAN : 9782354880644

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.