HISTOIRE DE LA LITTERATURE DU MAGHREB.


histoire-de-la-litterature-du-maghreb

Littérature francophone

Mohamed Ridha Bouguerra, Sabiha Bouguerra

Ellipses Marketing


La littérature maghrébine d’expression française fait aujourd’hui, incontestablement, partie intégrante des paysages culturels algérien, tunisien et marocain.


Les œuvres de Kateb Yacine, Salah Garmadi ou Driss Chraïbi figurent ainsi dans les manuels scolaires et les programmes universitaires maghrébins. Il faut, cependant, reconnaître que la place conquise par les poètes et romanciers du Maghreb en France demeure encore assez restreinte en dehors de quelques cercles de spécialistes des ” littératures venues d’ailleurs “, abstraction faite de certains prix venant récompenser, de temps à autre, des écrivains qui méritent une bien plus large audience.

Aussi les auteurs ont-ils l’ambition d’aider à mieux faire connaître la jeune littérature francophone du Maghreb, vieille d’à peine un demi-siècle, mais avec déjà à son actif une belle moisson d’œuvres tant romanesques que poétiques ou dramatiques.

L’éclairage que celles-ci apportent se révèle d’ailleurs indispensable à une saine appréciation de l’évolution politique et sociale des trois pays concernés depuis leur indépendance. L’ouvrage présente ainsi un panorama qui situe les écrivains dans leur cadre historique et donne un aperçu de la diversité et de la richesse de leurs productions.

Table des matières

La période coloniale, l’émancipation d’une littérature critique

L’ère des indépendances ou la littérature de la désillusion

L’ère des indépendances, la parole accusatrice des marginaux ou “la littérature de l’amertume”

Les années de plomb, la littérature de dénonciation

Lecture critique du passé, élargissement et renouvellement

Mohamed Ridha Bouguerra, professeur de littérature française moderne et contemporaine, enseigne à l’université de Tunis. Il a soutenu une thèse sur les intellectuels français face à la guerre d’Algérie et a déjà publié Eléments d’esthétique proustienne. L’art et la création artistique dans ” A la Recherche du temps perdu “, ainsi que des articles et études sur la littérature maghrébine. II dirige actuellement le secteur ” Littérature maghrébine ” du Dictionnaire des créatrices (éditions Des Femmes d’Antoinette Fougue, 2011).

Sabiha Bouguerra est inspectrice principale de l’enseignement secondaire. Elle a élaboré, en collaboration, plusieurs manuels dont, notamment, Nouveaux Horizons littéraires, pour les classes de terminale en Tunisie. Elle a participé au Dictionnaire des créatrices par des notices consacrées aux écrivaines maghrébines.

Pages: 255 p.

Format: Broché

Dimensions: 21.0 x 14.5 x 2.0 cm

ISBN: 9782729855666

EAN13: 9782729855666

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.