GEOTROPIQUES


geotropiques

Johary Ravaloson

Vents d’Ailleurs

Un premier roman publié d’un auteur malgache …

Un surfeur malgache vit à La Réunion avec son grand amour, B. L’histoire commence légère, comme une vague sous le soleil et le vent docile. Puis la rugosité de la vie s’en mêle, une histoire d’amour se tisse sur fond de manifestations d’étudiants à Paris, en suivant le fil d’un retour au pays, Madagascar.

Et, inexorablement, comme la mer devient parfois cruelle et violente, l’histoire se tord, s’enroule, devient une quête existentielle. Des sensibilités se heurtent, des individualités se découvrent, la vague se creuse, devient un gouffre où l’amour et la mort s’observent. Cette force en mouvement, celle de la vie, celle de la mer, pousse notre histoire de surfeurs vers une réalité plus complexe : un tropisme, un géotropisme.

Un premier roman publié d’un auteur malgache, loin de tous clichés concernant cette grande île si méconnue. Dans un style enlevé, rapide, comme le mouvement d’une vague, le ressac de la mer, Johary Ravaloson raconte une histoire d’amour et de mort, met en scène une génération portée par l’espoir et nourrie par les désillusions.

Né à Antananarivo en 1965, Johary Ravaloson vit et travaille entre Madagascar et La Réunion. Après des études de droit, ses premières expériences professionnelles le conduisent à être répétiteur, moniteur de sports nautiques, éducateur, souvent dans les marges. Il écrit des nouvelles et des romans, mais aussi des textes pour la jeunesse, anime des ateliers d’écriture et aime se confronter à des moyens d’expression autres comme l’art plastique ou la vidéo. II se veut écrivain dégagé. Géotropiques est son premier roman publié.

Pages : 224 p.

Format : Broché

ISBN-10: 2911412761

ISBN-13: 978-2911412769

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.