CEZANNE


cezanne

Marcelin Pleynet

Gallimard

Où en sommes-nous avec l’œuvre de Cézanne? Qu’en savons-nous encore, que voulons-nous encore en savoir? Que voyons-nous aujourd’hui lorsqu’en foules nous nous trouvons devant les tableaux de celui qui déclarait : ” Le goût est le meilleur juge.

Il est rare. L’art ne s’adresse qu’à un nombre extrêmement restreint d’individus”? Cézanne avait-il raison de penser que ses peintures rencontreraient un succès de ” mauvais aloi” et que transformer ses tableaux en marchandises de valeur commerciale et bourgeoise, c’était préparer “un mauvais coup”? Qu’avons-nous oublié de voir, de retenir de ce que justement nous célébrons? Comme si la singularité de cette œuvre s’imposait d’abord par ce que nous ne voulons pas savoir, comme si la mise à disposition de l’œuvre, sa surexposition, avait d’abord pour fonction d’en occulter l’essentiel.

L’auteur en quelques mots… Marcelin Pleynet, écrivain et historien d’art, a été titulaire de la chaire d’esthétique à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de 1987 à 1999.

Il assume d’autre part la charge de secrétaire de rédaction de la revue L’Infini, aux Editions Gallimard.

Nb. de pages : 265 pages

Poche - Broché

Dimensions : 10,7cm x 17,8cm x 1,7cm

ISBN : 978-2-07-043722-1

EAN : 9782070437221

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.