BRUXELLES A L’AQUARELLE


bruxelles-a-laquarelle

Jacques Carabain

Le Bord de l’eau

Avant que la photographie n’assure ce rôle, c’étaient les artistes qui représentaient la ville. Entre 1894 et 1897, le peintre Jacques Carabain réalisa cinquante-neuf aquarelles de quartiers de Bruxelles à la demande du Bourgmestre Charles Buis : images baignées de lumière et de couleurs des quartiers séculaires qui reliaient le haut et le bas de la ville, des nombreuses impasses, du port international et des industries à l’intérieur même de la ville.

Ces aquarelles sont une source d’informations sur des endroits qui ont entretemps bien souvent subi de profondes modifications, et sur les gens qui y vivaient. Confrontées à des documents iconographiques anciens, des plans et des photos actuels, elles nous montrent l’évolution de ces sites et de la vie à Bruxelles jusqu’à aujourd’hui. Une dernière grande peinture de la ville en mouvement…

Anne Deknop et Martine Vrebos, licenciées en histoire de l’art et archéologie (ULB et VUB) et Catherine Gauthier, docteur eDocteurire (ULB), sont assistantes scientifiques aux Musées de la Ville de Bruxelles. Elles participent à la gestion des collections riches et variées et s’attachent à valoriser le patrimoine de la Ville par leurs recherches, l’organisation d’expositions et la publication d’ouvrages de référence.

Anne Deknop, depuis 1975, s’est consacrée à l’histoire de la Ville et aux productions artistiques bruxelloises. Ses derniers travaux concernent des sujets aussi variés que l’histoire de la faïence et de la porcelaine bruxelloises, de Manneken-Pis, ou d’artistes bruxellois, tels que F.-J. Derons et A. Martin, deux paysagistes du XVIIIe siècle.

Depuis plus de trente ans, Martine Vrebos s’est particulièrement attachée à l’étude approfondie des collections graphiques du patrimoine de la Ville. Par ailleurs, elle collabore étroitement aux expositions et aux publications du Musée du Costume et de la Dentelle. Après avoir consacré sa thèse à la liturgie médiévale, Catherine Gauthier a rejoint récemment l’équipe scientifique des Musées de la Ville de Bruxelles.

Broché: 190 pages

ISBN-10: 2356870873

ISBN-13: 978-2356870872

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.