ADAM SMITH A PEKIN - LES PROMESSES DE LA VOIE CHINOISE


adam-smith-a-pekin

Giovanni Arrighi

Max Milo


A la fin du XVIIIe siècle, Adam Smith a prévu la nouvelle émergence économique de l’Orient et l’équilibre des pouvoirs avec l’Ouest. Dans cet ouvrage magistral et à contre-courant de la pensée dominante, Giovanni Arrighi démontre comment l’extraordinaire ascension de la Chine nous invite à relire La Richesse des nations avec un regard neuf.

À la faveur d’une déconfiture de l’hégémonie américaine, la République Populaire pourrait proposer l’alternative au capitalisme du XXe siècle.

Peut-on se fier au modèle chinois actuel pour refonder l’organisation économique mondiale ?

Giovanni Arrighi répond à partir de trois idées fortes :

- la voie de développement chinoise est essentiellement différente du néolibéralisme ;

- la montée de la puissance chinoise est déjà en train de modifier la structure de l’économie politique à l’échelle internationale ;

- l’un des aspects majeurs de la voie chinoise, contrairement à l’image que les médias occidentaux en donnent souvent, pourrait être porteuse d’un modèle plus égalitaire et plus écologique de développement.

Pour savoir si on peut se fier au modèle chinois actuel pour refonder l’organisation économique mondiale, j’attaque, en parallèle à d’autres lectures, l’ouvrage de Giovanni Arrighi (*), préfacé par Alain Lipietz, économiste, ancien député vert européen: “Adam Smith à Pékin - les promesses de la voie chinoise”.

A PROPOS DU LIVRE :

Le livre de Giovanni Arrighi, quoique publié à Londres et New York en 2007, à l aube de la crise mondiale déchaînée par la faillite de la banque Lehman Brothers, reste à ce jour la plus ample et pénétrante analyse de ce qui a préparé cette crise et du monde sur lequel elle peut déboucher. Cela seul justifierait sa lecture. Mais ce livre est encore autre chose. C est une extraordinaire introduction à la lecture d Adam Smith, et à la compréhension du stupéfiant « décollage » de la Chine.Voici de loin le meilleur livre sur l’ascension de la Chine.

Bruce Cumings, professeur d’histoire à l’université de Chicago

Vivifiant et riche en exemples.

The Observer

Giovanni Arrighi (1937-2009), docteur en économie, professeur de sociologie à la Johns Hopkins University (Maryland), a été chercheur au centre Fernand Braudel sur les civilisations à la Binghamton University (New York). Il est l’auteur de The Long Twentieth Century, ouvrage de référence sur les racines du capitalisme. Adam Smith à Pékin est son premier livre traduit en français.

Broché: 512 pages

ISBN-10: 2353410588

ISBN-13: 978-2353410583

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.