VICTOR HUGO. VIE D’UN GEANT


victor-hugo

André Besson

France-Empire


Il n’est pas un seul pays où ne soit connu et révéré le nom de l’auteur de Notre Dame de Paris et des Misérables, car cet écrivain est l’un des rares à avoir su établir un pont entre les nations et les générations. André Besson, né lui aussi en Franche-Comté, a tenu à rendre hommage à sa façon à son illustre compatriote. Il lui consacre, sous la forme d’une véritable saga familiale, une biographie très originale.

Pour écrire ce livre, il a mené pendant dix ans une longue et passionnante enquête dans les pas du plus populaire mais aussi du plus mystérieux des écrivains français. Après être remonté aux origines lorraines, franc-comtoises et bretonnes de Victor Hugo, André Besson a suivi sa trace à travers les quartiers de Paris, les provinces françaises, ainsi qu’en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Belgique, en Suisse et, bien sûr, dans les îles anglo-normandes.

Cette longue randonnée notes vaut aujourd’hui un lire passionné et lucide qui nous fait découvrir un Victor Hugo peu habituel, différent des manuels scolaires et des exégèses hugoliennes. L’homme ne disparaît pas sous un fatras de documents. Il est vivant dans sa vérité, avec son génie, sa grandeur, mais aussi des faiblesses, ses doutes, ses souffrances qui, pas plus que son œuvre, ne furent de mesure ordinaire.

Ecrit par un conteur de talent, cet ouvrage est un témoignage sincère, fidèle à la réalité. Il nous parle du travail de Victor Hugo, nous raconte ses multiples amours, ses révoltes conte le conformisme et l’injustice. II nous rappelle combien les idées qu’il défendait : liberté, règne de l’esprit, progrès, paix universelle, États-Unis d’Europe… sont toujours d’actualité. Ce livre épopée se lit comme un roman.

Table des matières

L’ENFANCE

L’ADOLESCENCE

L’AGE ADULTE

L’AGE MUR

L’EXIL ET LA VIEILLESSE

Ancien journaliste, historien, biographe, André Bresson est l’auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues et d’oeuvres de télévision diffusées par les chaînes françaises et étrangères.

Pages : 502 p.

Format : Broché

Dimensions:24.1 x 15.6 x 2.4 cm

ISBN:9782704810680

EAN13:9782704810680

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.