UN CHRETIEN DANS LES PAS DU BOUDDHA


un-chretien-dans-les-pas-du-bouddha

Jacques Scheuer

Editions Lessius

Le point de vue de l’éditeur : Parmi les traditions spirituelles, c’est peut-être entre bouddhisme et christianisme que se creuse le plus grand écart. Une rencontre paraît improbable, voire désespérée. Le pari de cet essai est cependant que la fécondité de la rencontre sera à la mesure de la distance que les cieux partenaires auront eu à franchir.

On ne trouvera ici ni un exposé scolaire ni une comparaison de deux produits offerts à la consommation. Il s’agit plutôt, en douze brefs chapitres, d’autant d’explorations, selon un mouvement d’aller et de retour, comparable au travail du tisserand qui croise et recroise les fils. À chaque étape, une parole, une parabole, une image ou encore un personnage de la tradition bouddhique convie à la découverte d’une facette de ce monde spirituel.

Si l’on tente de rejoindre le cour de son message et de son expérience, le bouddhisme ne perd rien de sa différence, bien au contraire. Mais chaque lecteur sera renvoyé à lui-même : à son identité fragile d’Occidental clans le tourbillon de la modernité ” avancée “, à sa compréhension toujours inachevée du chemin spirituel tel que le propose la foi chrétienne. Le ” détour ” par le bouddhisme - ou plutôt l’hospitalité offerte, reçue et rendue - permet de mûrir un fruit de reconnaissance, au double sens de ce terme.

Table des matières

AU POUVOIR DU PRINCE DE CE MONDE : LA SOUFFRANCE QUI NOUS EMPRISONNE

SOYEZ VOTRE PROPRE LUMIERE : LE COMBAT POUR LA LIBERATION

VENEZ ET VOYEZ : LA RENCONTRE D’UN GUIDE

EXERCICES SPIRITUELS :L’ART DE LA MEDITATION

L’ETRE HUMAIN : UN TISSU DE DESIRS ET D’ILLUSIONS

CELUI QUI VEUT ME SUIVRE QU’IL RENONCE

LA DISPARITION DU BOUDDHA ET LA MORT DU CHRIST

EVEILLE-TOI D’ENTRE LES MORTS : VIGILANCE ET RESURRECTION

MON VISAGE ORIGINEL, DES AVANT LA FONDATION DU MONDE

Jacques Scheuer, jésuite, enseigne l’histoire des religions de l’Asie, en particulier l’hindouisme et le bouddhisme, a l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Il a fait de longs séjour s en Inde et en Extrême-Orient. Il est un des animateurs des Voies de l’Orient (Bruxelles), centre pour Ici rencontre entre les cultures et entre les spiritualités.

Pages : 205 p.

Format : Broché

Dimensions:14.4 x 20.5 x 1.5 cm

ISBN:9782872991877

EAN13:9782872991877

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.