QUELQUE CHOSE EN LUI DE BARTLEBY


quelque-chose-en-lui-de-bartleby

Philippe Delerm

Mercure de France


Le jour où Arnold Spitzweg crée son blog, une petite révolution est en marche : l’employé de bureau discret jusqu’à l’effacement cède donc à la modernité mais sans renier ses principes. Sur la toile, à contre-courant du discours ambiant prônant l’activité outrancière, il fait l’éloge de la lenteur et décrit l’inclination naturelle à la paresse.

Contre toute attente, les écrits intimes d’Arnold Spitzweg résonnent avec force chez des milliers d’internautes : on le félicite, on le sollicite, on parle de lui à la radio… L’homme anonyme fait l’événement. Comment vivra-t-il cette subite notoriété?

REVUE DE PRESSE /

La critique de la Librairie Payot (Montreux, Suisse)

Chronique Payot, Coup de cœur :

« Arnold Spitzberg mène une vie bien ordinaire. Ce modeste employé de la Poste discret, transparent même pour certains, ne se raconte pas, ni ne voyage. Il admire Bartleby, le personnage de Melville, qui esquive toute demande par la formule I would prefer not to traduisible par « J’aimerais autant pas ». Bien sûr, il n’est pas porté sur la modernité, au contraire ! Mais voilà qu’un jour lui prend l’envie de tenir un blog sur Internet : il y expose comment il préfère « occuper » son temps libre, c’est-à-dire en ne faisant rien, ou pas grand-chose. Ses observations sur Paris, la contemplation de ses habitants et de ses paysages sont l’éloge de la lenteur, voire de la paresse, et vont à contre-courant de l’hyperactivité ambiante. Or, contre toute attente, ce journal intime va rencontrer un public de plus en plus nombreux et enthousiaste… Comment Arnold va-t-il appréhender cette soudaine notoriété ? Philippe Delerm nous livre un roman intime et poétique sur la solitude et le renoncement. »

Pages : 149 p.

Format : Broché

Dimensions:20.5 x 14.0 x 1.1 cm

ISBN:9782715228245

EAN13:9782715228245

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.