PIERRE HADOT, L’ENSEIGNEMENT DES ANTIQUES, L’ENSEIGNEMENT DES MODERNES


pierre-hadot

Frédéric Worms, Arnold-I Davidson, Collectif

Rue D’ulm


Le point de vue de l’éditeur : Pierre Hadot n’est pas seulement celui qui a réintroduit dans la philosophie contemporaine l’enseignement de la philosophie antique, de la philosophie comme ” manière de vivre “, renouvelant, notamment chez Michel Foucault, le rapport de la philosophie à la vie. II est aussi - et les études ici réunies le montrent - celui qui a suivi la reprise de cet enseignement.

De la philosophie antique à la philosophie contemporaine en passant par la philosophie moderne, chez les plus grands auteurs, inventant la ” manière de lire ” qui convient à cette ” manière de vivre “, orientation dans l’existence et dans la culture.

II est donc enfin, ou plutôt d’abord, le philosophe lui-même singulier que l’on peut lire et entendre ici, dans un entretien inédit avec Arnold I. Davidson.

Ce volume, le premier consacré à son œuvre, est issu des rencontres tenues à l’Ecole normale supérieure en son honneur, et soutenu par le Collège de France où il fut professeur. Il introduira chacun à l’idée la plus simple et la plus profonde de la philosophie.

Table des matières

ENTRETIEN

L’enseignement des antiques, l’enseignement des modernes

ETUDES

Rétroaction philosophique : Pierre Hadot, les anciens et les contemporains

Le moi ineffaçable : exercices spirituels et philosophie moderne

Langage ordinaire et exercice spirituel

INTERVENTIONS

L’étude des anciens : apprendre à vivre, apprendre à lire

Pierre Hadot et la question de l’art

Pierre Hadot : philosophie, littérature et exercices spirituels

Arnold I. Davidson est professeur à l’université de Chicago et à l’université de Pise. II a notamment publié ” L’Emergence de la sexualité, épistémologie historique et formation des concepts “(Albin Michel, 2005) et est co-auteur d’un livre d’entretiens avec Pierre Hadot, ” La Philosophie comme manière de vivre ” (ibid., 2001). Frédéric Worms est professeur à l’université Lille III et directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (ENS). Il a notamment publié ” Bergson ou les deux sens de la vie ” (PUF, 2004) et ” La Philosophie en France au XXe siècle. Moments ” (Gallimard, 2009).

Pages : 116 p.

Format : Broché

Dimensions:21.5 x 15.0 x 1.0 cm

ISBN:9782728804368

EAN13:9782728804368

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.