OCCIDENTS ROMAINS. SENATEURS, CHEVALIERS, MILITAIRES, NOTABLES DANS LES PROVINCES D’OCCIDENT (ESPAGNES, GAULES, GERMANIES, BRETAGNE)


occidents-romains

François Chausson, Collectif

Editions Errance


Un général romain vaincu, un légionnaire chasseur d’ours, un orateur nîmois connu pour ses talents de délateurs des chefs gaulois est bataves : tels sont quelques-uns des personnages présentes dans ce volume. La constitution de l’Empire romain en Occident, commencée aux IIIe-IIe siècles avant Jésus-Christ, ainsi que sa gestion furent en effet l’oeuvre de divers acteurs, aussi bien des envoyés de Rome dans les provinces que des provinciaux tantôt favorables, tantôt hostiles à la domination romaine.

Ordinairement, nos connaissances en histoire militaire, administrative et financière du monde romain se bâtissent grâce à la recomposition d’organigrammes qui éclairent les mécanismes d’une gestion centralisée d’un vaste monde. Pourtant, au détour de la documentation, au-delà des forts lignes et structures de l’Etat romain, il arrive qu’apparaissent des silhouettes saisissantes.

Le présent volume offre un éventail varié de ces destins humains, chaque fois replacés dans un contexte géographique, politique et chronologique qui explique leur trajectoire. Le lecteur est ainsi invité à suivre ces biographies singulières ou ces portraits de groupe qui font entrer dans la matière vivante de ce que furent les liens multiples entre Rome et l’Occident.

Table des matières

PROFILS D’UNE CONQUETE

INTEGRATIONS GAULOISES

VISAGES DE L’ARMEE

ASCENSIONS PROVINCIALES

SENATEURS ET CHEVALIERS DANS LES PROVINCES : PATRONAT, GOUVERNEMENT, CENS

François Chausson est professeur d’histoire romaine à l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne-UMR CNRS Gernet-Glotz-Phéacie. Il a récemment publié Stemmata aurea : Constantin, Justine, Théodose. Revendications généalogiques et idéologie impériale au IVe siècle, Rome, 2007.

Michel Christol est professeur émérite d’histoire romaine à l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne-UMR CNRS Gernet-Glotz-Phéacie. Il a publié aux éditions Errance, Regards sur l’Afrique romaine (2005) et l’Empire du pouvoir romain du IIIe siècle (2006). Il a codirigé avec Dominique darde l’Expression du pouvoir au début de l’Empire, paru en 2009 aux éditions Errance.

Clara Berrendonner, Pierre Cosme, Antony Hostein et Benoît Rossignol sont maîtres de conférences en histoire romaine à l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne-UMR CNRS Gernet-Glotz-Phéacie.

Patrice Faure est maître de conférences en histoire ancienne à l’université du Havre-USR 710 du CNRS. Sébastien Durost est docteur en archéologie et membre du laboratoire de chrono-écologie de l’université de Besançon - UMR 6249 du CNRS.

Pages : 327 p.

Format : Broché.

Dimensions : 24.0 x 16.0 x 2.0 cm

ISBN:9782877724111

EAN13:9782877724111

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.