L’INVENTION CRITIQUE DE LA BIBLE. XVe -XVIIIe SIECLE


linvention-critique-de-la-bible

Pierre Gibert

Editions Gallimard


Pierre Gibert retrace dans ses méandres l’histoire de cette invention critique de la Bible dès ses prémisses, au temps de l’humanisme et de la Renaissance. jusqu’à l’établissement de ses principes fondamentaux, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, afin de suivre les querelles que l’exégèse continue de susciter encore aujourd’hui.

Quand a-t-on commencé à lire les Ecritures autrement qu’en passant par les commentaires allégoriques des Pères de l’Eglise et en ne se fiant qu’à la Vulgate, version latine établie par saint Jérôme?

Comment s’est-on autorisé à poser des questions sur leur auteur (unique ou multiple?), à se tourner vers d’autres versions (grecque et hébraïque) et à les comparer, à entreprendre de nouvelles traductions, à proposer des interprétations, en bref à porter un regard “critique” sur le Livre des livres, censé transmettre la parole révélée ?

Table des matières

La critique avant la critique

La critique en quête d’elle-même

Quand la critique s’invente

Pierre Gibert (S. J. ), ancien directeur de la revue Recherches de science religieuse, est un spécialiste de l’exégèse. tuteur de plusieurs ouvrages à ce sujet, il a en outre édité des exégètes célèbres et pionniers, Richard Simon (1678) et Jean Astruc (1753).

Pages : 377 p.

Parution : mars 2010.

Format : Broché.

Dimensions : 22.5 x 14.0 x 2.3 cm

ISBN:9782070786534

EAN13:9782070786534

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.