LES MALADIES DES GRANDS DE CE MONDE. DE ROOSEVELT A DE GAULLE ET DE STALINE A CHE GUEVARA


les-maladies-des-grands-de-ce-monde

Michèle Roche-Alexandre, Daniel Pierrejean

Edilivre


On imagine les Grands de ce monde comme de véritables surhommes, des êtres exceptionnels, hors du commun, d’une intelligence très supérieure par rapport au commun des mortels.  Mais, est-on sûr qu’ils disposent de tous leurs moyens physiques et intellectuels pour prendre d’aussi importantes décisions ?

Depuis la dernière guerre mondiale, la planète vit sous la menace permanente du feu nucléaire, ô combien destructeur. Ces chefs d’Etat ou ces personnages, pour la plupart charismatiques, détiennent donc des responsabilités écrasantes. A tout moment, ils peuvent ou doivent faire face à des situations dramatiques qui engagent la vie de dizaines de millions d’êtres humains et l’avenir de l’humanité tout entière…

Mais, est-on sûr qu’ils disposent de tous leurs moyens physiques et intellectuels pour prendre d’aussi importantes décisions ? L’histoire nous a montré qu’il n’en était pas ainsi. Nombre d’entre eux se sont montrés courageux, ont eu le sens du devoir et du sacrifice. Ils ont assumé leur charge avec des maladies lourdes, handicapantes, et sont morts au pouvoir, sans jamais renoncer.

Dans la plupart des pays, démocratiques mais surtout non démocratique, les problèmes de santé que connaissent les dirigeants, les chefs d’Etat, sont justement des Secrets d’Etat jalousement gardés et préservés.

Cet ouvrage décrit les pathologies physiques, psychiques et intellectuelles dont souffrent ces responsables politiques et apporte des éclairements nouveaux pour comprendre autrement l’histoire du XXe siècle.

Le problème de l’état de santé physique et mentale des dirigeants des Etats de notre planète est donc bien un problème crucial qu’il ne faut, en aucun cas, négliger ou sous-estimer.

C’est donc, ce que les auteurs vont chercher à mettre en évidence, tout au long de cet ouvrage, en ciblant quinze hauts dirigeants, qui pour certains présentent des pathologies particulières, dont la révélation du diagnostic et la prise en charge médicale sont pour le moins fantaisistes. Ainsi, nous découvrirons avec intérêt l’exile et le nomadisme médical de Mohammad Reza Pahlavi, le Shâh d’Iran, l’entêtement de Mao à refuser les soins médicaux, et enfin, le mépris de Staline pour les Médecins, dont les plus grands spécialistes étaient en prison lors de sa mort.

Née en 1946, Michèle Roche-Alexandre est Docteur en Médecine, implantée dans la Nièvre, diplômée de la faculté de Médecine de Clermont-Ferrand, spécialisée en hématologie, immunologie et transfusion. Sa carrière, dans un premier temps, s’oriente vers la cancérologie puis l’hémobiologie transfusion et les soins aux malades hémophiles.

Daniel Pierrejean, spécialiste de la Première et de la Seconde Guerres mondiales, a déjà publié plusieurs ouvrages historiques sur cette période de la Libération notamment L’Envers du Jour J décrivant les tensions entre de Gaulle et Roosevelt durant toute la durée du conflit et pendant la Libération de la France.

Parution : février 2010.

Format : Broché.

ISBN:9782353353484

EAN13:9782353353484

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.