HISTOIRE DES PROVINCES DE FRANCE - COMMENT LES PROVINCES SONT DEVENUES FRANÇAISES


histoire-des-provinces-de-france1

Antoine Auger , Dimitri Casali

TF1 Publishing

Un parcours chronologique, du Moyen Age au milieu du XXe siècle, autour de plusieurs thématiques telles que les personnages emblématiques, les dates charnières, les lieux de mémoire ou encore les langues régionales.

Cette histoire de France nous permet de redécouvrir la richesse culturelle de nos régions qui est toujours très vivante dans la mémoire collective et dans le patrimoine architectural, artistique et littéraire. Auvergne, Limousin, Bretagne, Bourgogne, Alsace…

Comment nos régions sont-elles devenues françaises ? Conquêtes militaires, alliances matrimoniales, héritages, négociations diplomatiques, élections… Les rattachements sont des moments clés pour comprendre les histoires singulières de nos provinces et l’importance politique de ces anciennes principautés.

Au XIe siècle, par exemple, le duché de Normandie est l’un des territoires les plus prospères de l’Occident chrétien, plus puissant que le domaine du roi de France. La Bourgogne du XVe siècle est le coeur d’un immense État qui s’étend jusqu’à la Hollande. La cour des ducs de Lorraine est, au XVIIIe siècle, réputée dans toute l’Europe pour son faste.

Ce livre met en relief les différentes étapes de la construction du territoire national et l’extraordinaire diversité de la population française, en métropole comme dans l’Outre-Mer. À travers une riche iconographie et grâce à de multiples encadrés thématiques, cet ouvrage présente les grands personnages, les dates clés, les lieux de mémoire, les symboles et les richesses des terroirs qui font l’identité de nos régions.

Histoire des provinces de France

comment les provinces sont devenues françaises

Auteurs : Dimitri Casali - Antoine Auger

Editeur : TF1 Publishing

Nb. de pages : 207 p.

Format : Relié

Dimensions : 22cm x 28cm x 2,1cm

ISBN : 978-2-8100-0331-0

EAN13 : 9782810003310

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.