LE ROMMANT DE L’ABBREGEMENT DU SIEGE DE TROYES.


le-rommant-de-labbregement-du-siege-de-troyes

Stefania Cerrito

Publications de l’Université de Provence

Les rapports entre écriture et pouvoir se révèlent de manière forte dans cette nouvelle version de la légende de Troie, qui a vu le jour au XVe siècle dans la Bourgogne des ducs.

Entre roman et chanson de geste, le Roman de l’abrègement du siège de Troie s’inspire du Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure (XIIe siècle) et raconte ainsi les aventures de Jason parti à la conquête de la Toison d’or, puis la longue guerre entre les Grecs et les Troyens, qui s’est terminée par la destruction de Troie.

Si l’auteur résume le majestueux roman du clerc tourangeau, c’est pour en proposer une singulière et intéressante relecture, à la lumière de l’idéologie de l’Ordre de la Toison d’or.

Transmis par un manuscrit unique, ce roman inédit jusqu’à ce jour méritait d’être sorti de l’ombre. Précédée d’une étude des aspects linguistiques et littéraires du texte, l’édition est assortie de notes, d’un index des noms propres et d’un glossaire complet.

Table des matières

MANUSCRIT

CONTEXTE HISTORIQUE

LANGUE

CONTENU DU POEME

MYTHE, ECRITURE, POUVOIR

CRITERES POUR L’EDITION DU TEXTE

EDITION CRITIQUE

Stefania Cerrito enseigne la Langue française à l’université de Naples ” l’Orientale “. Elle collabore au projet Histoire du lexique politique français de l’ATILF-CNRS et est membre du CIELAM (groupe CUER MA) de l’université de Provence.

Pages : 358 p.

Format : Broché.

Dimensions : 20.8 x 14.8 x 2.0 cm

ISBN:9782853997317

EAN13:9782853997317

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.