DELIRES


delires

André Baillon

Espace Nord

Ce livre s’appelle DÉLIRES. Délires avec un S. Cette lettre en soi n’a rien d’antipathique. Elle prend ici un petit air de pluriel qui ne laisse pas d’inquiéter. Encore s’il s’agissait de délires amoureux. L’homme et la femme n’en sont pas à quelques délires près, paraît-il; et dix S conviendraient mieux qu’un seul. Mais, dans les deux récits qui suivent, il est question du vrai délire, celui que les dictionnaires sérieux définissent par l’expression: perdre la boule.

(A. BAILLON)

Deux récits captivants sur notre rapport à la folie et au langage dans lequel on peut lire en filigrane le témoignage personnel de l’auteur lui-même cerné par la folie. Délires constitue avec Le perce-oreille du Luxembourg la partie de l’œuvre de l’auteur où ce dernier développe et questionne le plus sincèrement sa propre raison.

Extrait : “C’était un long très maigre, avec une tête de bon chien triste. Il s’amusait parfois devant une glace: «Tiens Fox, un su-sucre.» Il souriait et dans la glace, avec sa tête de bon chien triste, Fox souriait aussi. D’autres ainsi se découvrent un bouton ou s’arrachent un poil dans le nez : petites manies quand on est seul avec soi. Pour le reste, son but était : des livres. Avec le même but, il y en a qui s’appellent : «Hommes de lettres.» On dit de même: «Femme de ménage.» Il était plus modeste. Il avouait : Je vis mes histoires.”

André Baillon (Anvers, 1875-Saint-Germain-en-Laye,1932), écrivain belge de langue française, a signé quelques-uns des plus beaux livres de l’entre-deux-guerres (Histoire d’une Marie, Un homme si simple, Zonzon Pépette). La fragilité nerveuse de l’écrivain - qui l’avait déjà mené à effectuer un séjour à la Salpêtrière - le pousse au suicide en 1932. Il a reçu le prix triennal belge de Littérature. Ce solitaire, cet écorché vif, avait fait de sa vie la matière première de son œuvre.Il est l’auteur également du Perce-oreille du Luxembourg.

Nombre de pages : 128 p.

Format : Dos carré collé

Dimension : 12 X 18,5 cm

ISBN: 9782507004217

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.