ACTU BD 2 mars 2011


actu-bd-2011-03-08-em-04-b-1

Actualité et nouveautés de la Bande-dessinée

FOCUS (1) /

DECOUVRIR L’EDITEUR MANOLOSANCTIS …


Dirigée par Maxime Marion, cofondateur et directeur,  MANOLOSANCTIS est une jeune structure éditoriale.

Qui publie quatre auteurs des plus prometteurs :

LEONIE (Princesse Suplex),

THOMAS GILBERT (Oklahoma Boy tomes 1 et 2),

NICOLAS PITZ (Luluabourg tome 1)

et JEREMIE ROYER (La Traversée tome 1).

BD JEUNESSE :

QUATRE SOEURS, PREMIER VOLUME: ENID

Voilà donc la quadrilogie en bande dessinée illustrée par Cati Baur !

La critique de Florence de Multi-BD : « Je me mis à lire le premier tome intitulé Enid. Et là, grand bonheur!  (…) L’écriture est vivante et colorée, créative et imagée, rythmée et drôle. Un vrai chocolat chaud avec chantilly pour les neurones! Si seulement je pouvais écrire comme ça… Prenez le personnage d’Hortense par exemple; au lieu de dire “Je crevais de trouille”, elle dira “A mesure que je marchais, ma bouche prenait un drôle de goût, ma langue me tirait jusqu’aux oreilles. Et j’avais dans l’intestin une armada de sauterelles en pleine techno-parade”. Je me mis à dévorer les trois autres tomes avec gourmandise et à suivre ces cinq soeurs orphelines (oui, elles sont cinq, en fait!) dans leur vie de grande fille (Enid et Hortense), d’adolescente (Bettina et Geneviève) et de jeune femme (Charlie). Elles sont tout à leurs préoccupations, leurs secrets, leurs complicités et leurs chamailleries, leurs soucis financiers, amoureux, vestimentaires ou culinaires, leurs âges, leurs ragnagnas, leurs jalousies… leurs trucs de filles quoi! Leur maison délabrée du bout de la falaise est squattée par le rat Mycroft et sa famille, par madame Chaudière qui est pour le moins capricieuse, les courants d’air, les chats Ingrid et Roberto, les fantômes de papa et maman qui entretiennent conversation comme si de rien n’était, Swift la chauve-souris d’Enid et Blitz, son écureuil, et puis occasionnellement par cette peste geignante de Tante Lucrèce avec son tailleur du catalogue Tamard et son chien baveux Delmer (…) En vivant avec les cinq soeurs, je me suis rappelé l’âge ingrat, l’âge bête, l’âge des premières responsabilités, les trucs d’école, les trucs de mecs, les chagrins, les peurs et les fous-rires et lorsque j’ai tourné la dernière page, je me suis sentie orpheline à mon tour car j’aurais voulu les suivre encore et toujours: j’étais devenue la sixième soeur Verdelaine. »

Chaque tome nous fait traverser une saison à la Vill’Hervé et est l’occasion de nous présenter de nouveaux personnages telle la jolie Colombe, objet de convoitise et de cruelle jalousie de Bettina ou le très moche et très séduisant Merlin; Muguette, la petite voisine excentrique et leucémique meilleure amie d’Hortense; Tancrède le très élégant, drôle et beau locataire printanier ou encore Harry et Désirée, les petits cousins, qui baladent crabe en laisse et cafard dans une boîte de tic-tac.

Le Roman avant la BD :

Quatre soeurs, premier volume: Enid de Malika Ferdjoukh, éditions L’école des Loisirs (coll. Médium), dès 12 ans,

La Bande dessinée :

Quatre soeurs, premier volume: Enid de Malika Ferdjoukh et Cati Baur, éditions Delcourt

PARUTIONS :

BUNNY SUICIDES: TOME 3!

Les amateurs d’humour noir sont à la fête: le troisième tome des Bunny Suicides est arrivé en librairie! Une excellente occasion de découvrir également la férocité du travail de l’artiste écossais David Shrigley.

Dawn of the Bunny Suicides (édition cartonnée) d’Andy Riley, Hodder and Stoughton

Découvrir aussi :

What the hell are you doing?: The Essential David Shrigley de David Shrigley, Canongate

QUELQUES SORTIES RECENTES…

Double Masque tome 5 de Dufaux et Jamar, Dargaud,

Sisco tome 3 de Legrain et Benec, Le Lombard,

La Route Jessica tome 3 de Dufaux et Renaud, Dupuis,

Cédric tome 25 de Laudec et Cauvin, Dupuis,

Philémon: l’intégrale en 3 volumes de Fred, Dargaud,

Magasin Sexuel tome 1 de Turf, Delcourt,

Châteaux de Bordeaux tome 1 de Corbeyran et Espé, Glénat,

ANGOULÊME 2011 :

PRIX DU PUBLIC ANGOULÊME 2011

Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, Glénat

FOCUS (2) /

REDECOUVRIR EXIT WOUNDS DE RUTU MODAN

C’est au tour d’Exit Wounds de l’auteur israélienne Rutu Modan d’être remis en lumière !

Cet album paru en 2007 fut couronné du Prix France Info 2008 de la Bande dessinée d’actualité et de reportage et d’un Prix Essentiel à Angoulême la même année.

La chronique de Multi-BD : « Exit Wounds, c’est d’abord l’histoire d’une étrange rencontre entre Koby, modeste chauffeur de taxi, et Numi, jeune femme issue de la bourgeoisie à peine sortie de son service militaire. Une rencontre qui se noue autour de la recherche d’un seul et même homme disparu; le père de Koby qui aussi l’amant de Numi.

Tout au long de ses recherches, ce drôle de duo multiplie les rencontres au travers desquelles Rutu Modan dresse une cartographie humaine et nuancée de la société israélienne. La quête identitaire de Koby et Numi se fait le reflet de celle de tout un pays, entre déchirements et réconciliation, entre amertume et espoir, entre banalisation du conflit et crainte du prochain attentat. Le lecteur est plongé au coeur même du quotidien d’une population dont Rutu Modan donne une image plus vivante, moins stéréotypée (on pense aux films d’Amos Gitaï ou du couple Elkabetz). »

Tant par son dessin que son scénario, Exit Wounds est une oeuvre remarquable, sensible et sans fards autour de ces destinées individuelles et collectives à l’horizon flou et figé qu’un “saut” vers l’Autre pourrait sauver…

Exit Wounds de Rutu Modan, Actes Sud BD

BD JEUNESSE :

LE TROP GRAND VIDE D’ALPHONSE TABOURET

Il suffit parfois d’un rien pour trouver le Bonheur. Hélas, ce “tout petit rien” est souvent chaché dans l’immense forêt de la Vie. Alphonse Tabouret devra en retourner des pierres et des feuilles mortes pour tenter de découvrir cette chose minuscule qui comblera son “trop grand vide”. Il devra aussi en faire du chemin et des rencontres improbables pour s’apercevoir que ce n’est pas la destination qui importe mais bien ce qu’on retire du trajet parcouru… Sur le ton du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, ce récit drôle et émouvant nous invite à la Poésie du Quotidien. Nicolas.

La Chronique de Multi-Jeunesse: « On y découvre un dessin noir et blanc à la plume, des textes manuscrits, un message philosophique et un langage oral, enfantin drôle et émouvant. Les premières lignes donnent le ton: “Il était un matin de cette fois-là. Au milieu d’une forêt tendre, dans une clairière de rien, un tout petit machin se réveille mais ne se souvient pas”. C’est donc l’histoire de du tout petit machin qui cherche dans la grande forêt de la vie le petit rien qui comblera le trop grand vide qu’il sent dans son petit coeur. Il cherche et cherche encore, partout, fait des rencontres excentriques, capricieuses, envahissantes, larmoyantes, dévorantes et explosives avant de trouver l’amour et finalement de s’apercevoir que ce n’est le chemin qui est difficile mais la difficulté qui est chemin. Un album petit trésor à découvrir absolument! »

Le Trop Grand Vide d’Alphonse Tabouret de Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau, éditions Ankama (Etincelle)

PARUTIONS : LE TIRAGE DE TETE MURENA

Après plusieures semaines de retard, le tirage de tête reprenant les tomes 7 & 8 de Murena sera enfin disponible dès ce mardi 1er mars !

Il reprend sous une couverture en similicuir avec marquage à chaud l’intégralité des planches couleur des albums ainsi que huit pages de croquis en noir et blanc. Un ex-libris numéroté et signé à 500 exemplaires accompagne le tout.

Le prix de vente de ce tirage de tête est de 159.00€

actu-bd-2011-03-08-em-04-b-facmc-03-c-2actu-bd-2011-03-08-em-04-b-3actu-bd-2011-03-08-em-04-b-4

QUELQUES PARUTIONS RECENTES …

Les Filles de Soleil volume 16 en 3D, collectif, Soleil, offert à l’achat de trois albums des éditions Soleil (hors nouveautés)

Légende tome 5 de Swolfs, Soleil,

Les Arcanes du Midi-Minuit tome 8 de Gaudin et Trichet, Soleil,

Voyage des Ombres (édition limitée en noir et blanc) d’Arleston, Alwett et Virginie Augustin, Soleil,

Yiu: Premières Armes tome 7 de Téhy et Vax, Soleil,

Uchronie(s): EPILOGUE de Corbeyran et Chabbert, Glénat,

L’Appel des Origines tome 1 de Callède et Séjourné, Vents d’Ouest,

All-Star Superman de Grant Morrison et Quitely, Panini Comics,

A NOTER , un X MEN de Manara !

Jeunes filles en fuite de Milo Manara et Claremont, Panini Comics

_____________________________

Sources : EuroMedia-Presse / Casemate /

Multi BD - newsletters de février et mars 2011

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.