L’APOLOGIE DU DEBAT PUBLIC. RESEAUX JOURNALISTIQUES ET POUVOIRS DANS L’ALLEMAGNE DES LUMIERES


lapologie-du-debat-public

Tristan Coignard

Pu Bordeaux

Presse et pouvoir : un débat plus ancien qu’on l’imagine !

Dès le XVIIIe siècle et l’émergence d’une opinion publique dans le monde germanique se pose la question des interactions entre presse et pouvoir.

Les interprétations qu’on associe habituellement à cette problématique ont l’apparence de la simplicité. Soit on évoque une connivence entre les médias et le pouvoir politique, soit on souligne leur rivalité. Cette perception des rapports entre presse et pouvoir ne rend pas compte d’une situation beaucoup plus complexe.

En combinant reconstitution des réseaux journalistiques et étude contextualisée des débats publics au tournant du XVIIIe au XIXe siècle, Tristan Coignard propose, pour cette période fondamentale de l’histoire européenne, une interprétation des enjeux politiques qui tient compte des filiations intellectuelles, des luttes de pouvoir ainsi que des forces et des faiblesses dont font preuve les autorités, au moment où le Saint Empire s’enfonce dans la crise puis disparaît. Se dessine alors le tableau d’une Allemagne à la croisée des chemins, dont l’avenir va se nourrir des débats d’idées retracés dans ce livre.

Table des matières

Journalistes en devenir Parcours croisés et réseaux

L’œuvre des publicistes

Les combats d’un journaliste

Le nœud du problème de la censure à la coopération

Tristan Coignard est maître de conférences en études germaniques à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Il poursuit ses recherches sur l’histoire des idées et la civilisation depuis l’Aufklärung, notamment sur la posture cosmopolite dans un contexte franco-allemand.

Pages : 336 p.

Parution : février 2010.

Format : Broché.

Dimensions : 15.0 x 21.0 x 1.3 cm

ISBN:9782867815850

EAN13:9782867815850

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.