LA FRANCE DU TRAVAIL. DONNEES, ANALYSES, DEBATS


la-france-du-travail

Pierre Concialdi, Noélie Delahaie, Alexandre Fabre, Annie Jolivet, Collectif

Editions de l’Atelier

Les dimensions économiques et sociales du travail sont au cœur du choix de société. Durée du travail, heures supplémentaires, stress au travail, délocalisations, licenciements, pouvoir d’achat, âge de la retraite ne cessent d’alimenter débats et controverses. Mais qu’en est-il vraiment de ces questions ?

Cet ouvrage propose des points de vue et des synthèses sur l’état du monde du travail dans la France d’aujourd’hui. Tour à tour les questions de l’emploi et du chômage, des salaires et des revenus, de la protection sociale et des conditions de travail, des restructurations d’entreprise et, enfin, des relations sociales et de la conflictualité, sont analysées par une équipe de chercheurs spécialisés.

L’objet du livre est d’éclairer les faits sociaux et économiques de la période contemporaine par les acquis de la recherche présentés de manière pédagogique et accessibles à tous ceux qui s’y intéressent. Le lecteur y trouvera les données disponibles les plus actualisées, des mises en perspective sur plusieurs décennies, des indicateurs inédits, des analyses et grilles de lecture, de même que des éléments de comparaison européenne.

L’ouvrage est réalisé par une équipe de chercheurs de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES). Fondé en 1982 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives, avec le concours des pouvoirs publics, l’IRES a pour vocation de répondre aux besoins exprimés par les organisations syndicales françaises dans les domaines de la recherche économique et sociale.

Table des matières

SOIXANTE ANS D’EMPLOI

RIGUEUR SALARIALE, INEGALITES ET PAUVRETE : LE TOURNANT DES ANNEES 1980

LES EVOLUTIONS DE LA PROTECTION SOCIALE

DES MUTATIONS DU TRAVAIL COMPLEXES ET PROFONDES

LE DEFI DES RESTRUCTURATIONS

LES RELATIONS PROFESSIONNELLES/ TENDANCES LONGUES ET TENSIONS NOUVELLES

Pages : 238 p.

Parution : septembre 2009.

Format : Broché.

Dimensions : 24.0 x 16.5 x 1.7 cm

ISBN:9782708240636

EAN13:9782708240636

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.