KATANGA BUSINESS


katanga-business

Thierry Michel, Colette Braeckman, Isidore Ndaywel è Nziem, Jean-Louis Moreau, René Brion

La Renaissance du Livre

Exploration photographique au cœur du Congo minier, Katanga Business est une plongée spectaculaire dans l’histoire et l’actualité de cette province de la République démocratique du Congo, l’une des plus riches et des plus convoitées du globe.

Inspiré du film éponyme sorti en avril 2009, ce beau livre, abondamment illustré et commenté par quatre spécialistes de la question katangaise, retrace les grandes étapes de construction du pays de l’or rouge et les enjeux internationaux qui le gouvernent, depuis la constitution des premiers empires jusqu’aux récents tumultes de la mondialisation.

Documents d’archives à l’appui, il nous raconte les luttes de pouvoir qui ont toujours sévi au Katanga autour de l’exploitation de ses mines et nous expose, au fil des pages, ces terres éventrées à coups de gigantesques machines, le quotidien des creuseurs artisanaux menacés de disparaître en raison d’une industrialisation massive et l’arrivée de nouveaux investisseurs venus des quatre coins du monde.

Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, le réalisateur belge Thierry Michel poursuit son exploration de l’Afrique centrale. Fidèle à son habitude, il nous propose des images fortes qui interrogent notre rapport au monde et ne laissent personne indifférent. Un ouvrage d’une rare densité.

Table des matières

AU COEUR DU KATANGA

Une province, un livre

Entre convoitises et résistances

VOYAGE AU KATANGA

Katanga, Terre d’Empires

Le scandale géologique

Le temps colonial

Une cheminée se dresse au pays de l’or rouge

Cinéaste, photographe et journaliste, Thierry Michel a réalisé deux longs métrages de fiction et de nombreux documentaires internationaux reconnus, primés et diffusés, dont Gosses de Rio, Donka, radioscopie d’un hôpital africain, Iran sous le voile des apparences, Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, au-delà des ténèbres. Thierry Michel enseigne également à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique et dirige, de par le monde, des séminaires sur l’écriture et la réalisation de films documentaires.

Isidore Ndaywel è Nziem, historien, professeur ordinaire à l’université de Kinshasa, chercheur associé au CNRS et au CEMAF (Centre d’études des mondes africains) de l’université Paris I (Sorbonne), a été, de 1999 à 2004, le directeur des Langues et de l’Ecrit à l’Agence intergouvernementale de la Francophonie. Jadis professeur aux universités de Lubumbashi, de Brazzaville et de Québec, il est par ailleurs l’auteur d’une monumentale Histoire générale du Congo : de l’héritage ancien à la République démocratique (éditions Duculot).

Journaliste au Soir, Colette Braeckman a suivi de près toutes les évolutions de l’Afrique centrale, de-puis l’époque de Mobutu jusqu’au génocide au Rwanda et aux deux guerres du Congo. En plus d’innombrables articles, elle a consacré sept ouvrages à la région des Grands Lacs, depuis Le Dinosaure, ou le Zaïre de Mobutu jusqu’aux Nouveaux prédateurs (éditions Fayard) ou Vers la deuxième indépendance du Congo (éditions Le Cri). Elle collabore aussi à des périodiques comme Le Monde diplomatique.

Jean-Louis Moreau et René Brion, historiens in-dépendants spécialisés dans la sauvegarde des archives d’entreprises, collaborent dans ce secteur avec une association sans but lucratif de droit belge, l’Association pour la Valorisation des Archives d’Entreprises, et avec les Archives de l’Etat. Par ailleurs, ils ont également rédigé une douzaine d’ouvrages scientifiques consacrés à l’histoire des groupes Tractebel, Société Générale de Belgique, Fortis, Umicore… mais aussi à celle des groupements professionnels FEB et Fabrimétal (aujourd’hui Agoria) et de la Banque Nationale de Belgique.

Pages : 192 p.

Parution : novembre 2009.

Format : Relié.

Dimensions : 30.0 x 24.0 x 2.1 cm

ISBN:9782507002756

EAN13:9782507002756

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.