Oleg Grabar
RMN
Adoptant un point de vue unique ainsi qu’une approche esthétique et iconographique inédite, Oleg Grabar nous offre un panorama complet de l’art de la peinture de miniatures en terres d’Islam, du Xe au XVIIe siècle. Il nous en dévoile toute la richesse: des truculentes peintures du Levant aux chefs-d’oeuvre de la cour perse de Shah Tahmasp, sans oublier les joyaux de l’Inde moghole ou les mystérieuses créations de la Plume Noire.
Nourri de soixante ans d’intimité avec ces arts et de passion pour ces civilisations, l’auteur nous invite à l’accompagner dans un voyage vers des mondes féeriques, échos lointains et merveilleux des plus grands textes littéraires, méconnus en Occident. La rareté des reproductions et la beauté exceptionnelle des détails des miniatures publiées renouvellent radicalement le regard porté sur cet art.
Oleg Grabar. Correspondant étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Paris), citoyen des Etats-Unis depuis 1960, Oleg Grabar a enseigné l’art et l’architecture de l’Islam à Harvard (chaire Agha Khan). Il est à présent professeur émérite à Princeton (Institute for Advanced Study). Spécialiste mondialement reconnu, il a dirigé l’Institut Albright de recherches archéologiques de Jérusalem et les fouilles du palais omeyyade de Oasr al-Hayr al-Gharbi en Syrie. En 2001, il est chargé par l’Unesco d’une mission d’inspection sur les travaux du Saint-Sépulcre à Jérusalem et reçoit la médaille Charles Lang Freer, distinction exceptionnelle, octroyée dix fois à ce jour.
Pages : 222 p.
Parution : octobre 2009.
Format : Beau Livre
Dimensions:38.0 x 28.0 x 2.5 cm
ISBN:9782711854448
EAN13:9782711854448