Thierry Tardy
De Boeck
Le point de vue de l’éditeur : Gestion de crise, opérations de maintien de la paix, consolidation de la paix, interventions humanitaires, telles sont les activités conduites par la ” communauté internationale ” en réponse aux crises et conflits contemporains. La gestion de crise a connu des évolutions profondes au cours des vingt dernières années, en écho aux changements simultanés de la politique internationale.
Depuis l’action humanitaire de l’ONU en Bosnie-Herzégovine au début de la décennie 90 aux opérations de l’Union européenne au Kosovo ou dans le golfe d’Aden, en passant par l’intervention de l’OTAN en Afghanistan, ce sont non seulement les activités et les acteurs de la gestion de crise qui ont changé, mais également l’environnement stratégique dans lequel la gestion de crise prend place.
Cet ouvrage présente la gestion de crise dans la période post-Guerre froide, en abordant successivement la nature et l’évolution de ses activités, de ses acteurs, et des défis qui lui sont posés. Analyse des dilemmes du maintien et de la consolidation de la paix, l’ouvrage examine les politiques et positionnements respectifs de l’ONU, de l’Union européenne, de l’OTAN, de l’OSCE et de l’Union africaine, mais également des ONG et sociétés de sécurité privées.
Il intéressera les étudiants de master en sciences politiques, sociologie, droit international public et relations internationales, ainsi que les chercheurs et praticiens de la gestion de crise.
Table des matières
GESTION DE CRISE : CONCEPTS ET ACTEURS
Introduction à la gestion de crise
Les acteurs de la gestion de crise
LA GESTION DE CRISE PAR LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES
L’Organisation des Nations unies : l’éternel recommencement ?
L’Union européenne : l’ambition
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord : la quête de sens
LES DEFIS DE LA GESTION DE CRISE
Gestion de crise et politique
Religionalisme et coopération institutionnelle
10 ONG et gestion de crise : opportunités et risques de l’intégration
Thierry Tardy Docteur en sciences politiques, spécialisé dans les questions de sécurité internationale, il est enseignant-chercheur au Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) et expert associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) à Paris.
Pages : 280 p.
Parution : octobre 2009.
Format : Broché.
Dimensions : 24.0 x 16.0 x 1.5 cm
ISBN:9782804116392
EAN13:9782804116392