DES SOURIS ET DES MOMES


des-souris-et-des-momes

Juliette Nothomb

Albin Michel

Des parents mystérieusement disparus. Des enfants qui prennent les choses en main. Et l’emmental finlandais qui lui aussi disparaît…Un roman incisif et cocasse porté par un optimisme ravageur, illustré par Martin Maniez.

Miroslava et Mustäphäa, intrépide couple de souris, ont emménagé avec leurs six rejetons chez Mère-grand. Aussi généreuse que fin cordon-bleu, celle-ci a recueilli ses deux petits-enfants, Chat et Macha, depuis que leurs parents se sont volatilisés, deux ans plus tôt. Émues par cette triste histoire, les souris décident d’enquêter pour retrouver les disparus… Entre investigations et festins savoureux, humains et animaux s’unissent dans la bonne humeur pour résoudre les mystères et faire un sort à la mélancolie !

Maristella-Charlène, dite Macha et Charles-Anton, dit Chaton vivent chez leur Mère-Grand depuis plus de deux ans. Un bon jour leurs parents ont tout bonnement disparu sans laisser d’indices. La vie sous le toit de leur mamie-gâteau bio et végétarienne a repris son cours entre apaisement des angoisses et moments de bonheurs autour d’une table bien garnie. Mais suite à un étrange mail envoyé à Macha, la petite famille découvre qu’ils ne sont pas les seuls à couler des jours paisibles entre leurs murs. Une famille de souris vit à leurs côtés depuis deux ans…

Bien décidé à payer leur part du loyer, la tribu de Miroslava et Mustäphäa, les deux parents souris, décident de participer aux tâches liées à l’entretien de la maison et au bien-être de cette famille multiraciale. Mais c’est grâce à la gourmandise des six souriceaux que Mère-Grand, Macha, Chaton, vont lever le voile sur la disparition de Désirée et Cyprien-Etienne, leurs parents.

Entre enquête napée de feuilletons d’investigation américains, éclats de rire au fast-food Mike Daniel’s et rebondissements inattendus, Juliette Nothomb mène son petit monde par le bout de la fourchette. Les sourires sont au rendez-vous, et pour les gourmets, l’eau pourrait bien monter à la bouche. Les dessins de Martin Maniez, avec un délicieux goût rétro, tant par le trait que par la teinte sépia, propulse les enfants dans un univers tendre et rieur. A travers une galerie de personnages attendrissants et les prises à partie des lecteurs par un narrateur amusé, “Des souris et des mômes” est la garantie d’un bon moment pour les jeunes lecteurs avertis, ou, puisque le roman est truffé de vocabulaire, aux parents et à leurs enfants réunis autour de ce livre.

Pages : 208 p.

Parution : mai 2010.

Format : Broché.

Dimensions:21.5 x 14.5 x 1.8 cm

ISBN : 9782226208613

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.