SAINT AUGUSTIN. UN VOYAGE AU COEUR DU TEMPS / T1. UNE HISTOIRE REVISITÉE


 

un-voyage-au-coeur-du-temps

P. Cambronne

Presses Universitaires de Bordeaux

coll. “Imaginaires et écritures”

 

Voici une introduction à la lecture de La Cité de Dieu, essentiellement rentrée sur le regard d’Augustin sur le Temps de l’Histoire, l’Histoire étant comprise comme une ” Quête de critères.

 

Si l’occasion de ce monumental ouvrage fut le ” Sac de Rome “, en août 410, Augustin y songeait déjà depuis de longues années, et mit quelque quinze années à rédiger ses vingt-deux livres. C’est dire la place centrale que la Cité de Dieu occupe dans l’oeuvre et la pensée d’un des maîtres à penser de l’Occident, dont il a largement contribué à fonder l’Imaginaire. Dans les dix premiers livres, pour reprendre son propre plan, Augustin s’attache à ” revisiter ” l’histoire politique et religieuse de l’Imperium Romanum, en remontant à ses plus lointaines origines légendaires ; il en reprend quelques épisodes, en évoque des figures célèbres, qu’il sera utile de situer clans leur cadre chronologique, avant de présenter les grands axes de l’Apologétique augustinienne, en considérant d’abord son contexte général, politique et religieux, en tentant ensuite d’en dégager quelques grands axes.

 

Mais le mystère de la destinée des Empires aura besoin d’être replacé dans un ensemble infiniment plus vaste, dans un regard englobant, en une fresque extraordinaire, de la Création du monde au Jugement dernier, véritable ” Légende des Siècles “, déployée tout au long des douze livres suivants, ce qui fera l’objet des prochains volumes : 2. Le Temps des Commencements et 3. Du Temps des Promesses aux Temps de la Fin.

 

Patrice Cambronne a su, par la clarté et la fluidité de son style, intéresser tous les publics à la découverte de cette oeuvre. Loin de lasser, la somme des connaissances qui y est offerte, donne au contraire l’envie d’approfondir ce qui est bien souvent présenté comme « une nouvelle approche de la philosophie de l’histoire qui marquera durablement la pensée occidentale »…

Patrice Cambronne, traducteur et commentateur des Confessions de Saint Augustin dans la Bibliothèque de la Pléiade, nous présente dans cette étude en trois volets, une approche introductive à La Cité de Dieu. Si le tome premier est consacré aux Livres I-X , il offre également une réflexion sur la naissance de l’Histoire. Sont également rappelées les circonstances conjoncturelles qui ont amené Saint Augustin à composer La Cité de Dieu.

 

EAN 978287816291.

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.