LARGO WINCH. IMAGES EN MARGE 1990-2010


 largo-winch-1990-2010

Philippe Francq , Jean Van Hamme

Editeur : Dupuis

   

” Philippe et moi sommes des perfectionnistes obsessionnels “, écrit Jean Van Hamme dans sa préface.

Vingt ans d’ex-libris, frontispices, croquis et dessins nous racontent la légende Largo Winch. Véritable phénomène de la bande dessinée, Largo Winch a rejoint le club des héros mythiques du 9ème art, ceux dont le nom évoque à lui seul un univers de référence connu de tous. L’aventurier milliardaire le plus populaire de la BD se dévoile dans ce beau recueil truffé d’inédits.

 

Là se trouve sans doute l’un des secrets du succès de la série Largo Winch : en 20 ans et 17 albums, Philippe Francq et Jean Van Hamme ont su faire de leur milliardaire en blue jeans l’une des icônes de la bande dessinée contemporaine sans jamais sacrifier au laisser-aller. Rançon de sa popularité, le personnage de Largo Winch a donc fini par s’échapper des cases pour se déployer sur les petits et grands écrans.

Mais au fil des années, sous la plume de Philippe Francq, Largo s’est aussi illustré ou affiché à travers d’autres médias, publicité, presse, éditions d’art. Ce sont ces images, célèbres ou inconnues, souvent rares, parfois inédites, qui sont recueillies et dévoilées au regard de l’amateur dans cet ouvrage. Loin d’une envie de catalogue raisonné ou de fourre-tout maniaque, l’oeil sélectif de Philippe Francq invite ici à une promenade graphique dans les marges de son oeuvre.

Au fil des pages, ces images témoignent ainsi de la quête de leur créateur : une certaine recherche de la perfection…

En 2007, Philippe Francq et Jean Van Hamme se sont vus décerner le prix Uderzo du meilleur album pour Les trois yeux des gardiens du Tao, 15e album de la série. Outre une série télévisée de 39 épisodes, Largo Winch est également l’objet d’une première adaptation cinématographique en 2009, suivi d’un deuxième volet en 2011.

 largo-winch-1990-2010-1

REVUE DE PRESSE /

La critique de YOZONE :

« Oui, Largo Winch, ce sont des scénarios à la pointe de l’actualité, faisant rêver le lecteur en l’emmenant visiter tous les coins de la planète. Mais pour qu’une série devienne culte, il faut surtout un duo magique : un scénariste et un dessinateur qui sachent entrer en symbiose pour donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque tome. Et Philippe Francq et Jean Van Hamme sont parvenus à cette communion exceptionnelle. Comme le dit Van Hamme dans son introduction : peu importe la différence d’age, il y a entre eux une véritable convergence.

Plus qu’une introduction, c’est un véritable éloge qu’a écrit Jean Van Hamme pour son ami dessinateur. Mais s’il ne faut retenir qu’un qualificatif pour décrire Philippe Francq, c’est bien perfectionniste. Et cet artbook va vous prouver le talent de ce dessinateur qui a donné son visage au personnage de roman de Van Hamme. Un visage devenu presque iconique.

Avec cet artbook, vous avez réellement une grande palette du travail de Francq. Vous retrouverez les couvertures symboliques des tomes de « Largo Winch », les personnages qui l’ont accompagné… Evidemment, vous aurez moult portraits de femmes superbes, Largo étant tout de même un tombeur né. Les portraits aux couleurs “old school” ne vous laisseront pas indifférents.

Bien sûr, ce qui est surtout intéressant quand on parle d’un dessinateur, c’est avant tout ses crayonnés et là aussi, cet artbook ne nous déçoit pas. Je crois que je ne me lasserai jamais d’admirer ce yacht en double page, symbole de la maîtrise de son art par Francq, de son souci du détail. Quelques touches d’humour assaisonnent le artbook comme cette discussion entre Largo et Panoramix. Mais il y a aussi ces dessins en l’honneur des acteurs du film « Largo Winch », des lithographies faites pour la sortie du DVD et que je ne connaissais pas.

De nombreuses surprises, toutes bonnes car il n’y a pas une seule page plus belle que l’autre, toutes démontrant que Philippe Francq est un grand dessinateur et que Largo a bien de la chance de l’avoir comme papa. »

 largo-winch-1990-2010-2

Largo Winch, Images en Marge 1990-2010

 Illustrations : Philippe Francq

 Préface : Jean Van Hamme

 Éditeur : Dupuis

 Pagination : 112 pages couleur Format : 210 x 285 mm

 Parution : 26 novembre 2010

 Prix : 28€

 ISBN : 2-800-14892-2

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.