Alain Alcouffe, Claude Diebolt,
Bertram Schefold (Préfacier) , Collectif
Éditeur: Economica
Après 1945, la pensée économique allemande a disparu de l’horizon intellectuel, y compris en Allemagne, comme si l’histoire politique du IIIe Reich imposait de tourner le dos à des traditions dont certains rejetons s’étaient fourvoyés dans les totalitarismes. Culturellement, la pensée économique allemande est pourtant bien enracinée depuis le caméralisme du XVIIIe siècle, en passant par l’économie politique allemande du XIXe siècle et en allant jusqu’à l’économie sociale de marché.
L’ouvrage reprend des éléments de compréhension qui permettent d ‘éviter trop d’approximations dans les comptes rendus habituels de ces oppositions. La pensée économique allemande référencée ici va de Hegel à Eucken. La réflexion sur les méthodes occupe une place de choix dans la pensée économique allemande qui provient sans doute de l’importance de la réflexion philosophique et notamment de la réflexion sur l’histoire. Elle est surtout plus ” politique ” et insiste sur la relation entre Territoire-Economie et Etat(s)-Justice sociale. De quoi relever les défis de la globalisation et éclairer la manière dont l’Allemagne a construit son rapport au monde du XXIe siècle.
Table des matières
PHILOSOPHIE ET METHODOLOGIE
La place de la ” société civile ” dans la philosophie politique de Hegel et la question de l’économie politique
Hegel et l’économie politique : un nouveau concept de travail
Adam Müller et Othmar Spann : l’économie politique critique des sciences économiques
L’histoire des économistes et l’économie des historiens : à propos de l’école historique allemande de l’économie nationale et de son héritage
DES CLASSIQUES A L’ECONOMIE SOCIALE DE MARCHE
Friedrich List (1789-1846) : la construction d’un système d’économie politique entre libéralisme et nationalisme
Le Système National de List : La fondation du réalisme pluridisciplinaire en économie politique internationale contre le libre-échangisme anglo-saxon
Les mathématiques du plaisir et de la peine : la théorie du choix individuel de Hermann Heinrich Gossen
Des sciences économiques à l’économie sociale et à la sociologie fiscale - références d’Albert E
Schäffle (1831-1903)
Alain Alcouffe est Professeur de sciences économiques à l’Université Toulouse 1. Claude Diebolt est Directeur de recherche au CNRS (CNRS/BETA), Université de Strasbourg.
Pages:
462 p.
Dimensions:
24.0 x 15.5 x 2.8 cm
ISBN:
9782717854497
EAN13:
9782717854497