ACTU BD 15 décembre 2010


actu-bd-2011-12-15-pr-em

Trolls de Troy #14 d’Arleston et Mourier, Soleil,

 

Cixi de Troy #2 d’Arleston et Vatine, Soleil,

 

Gnomes de Troy #2 d’Arleston et Tarquin, Soleil,

 

Marlysa #10 de Gaudin et Danard, Soleil,

 

 

L’ALBUM DE L’ANNEE 2010

 

Selon le choix de Multi-BD (Bruxelles) :

« En sélectionnant LOGICOMIX comme notre album de l’année 2010, notre équipe a tenu à saluer cet ouvrage qui est parvenu à rendre passionnant un sujet relativement atypique (voir chronique ci-dessus). Une nouvelle preuve, s’il en fallait encore, que la Bande Dessinée peut porter tout type de récit ou de démarche… pour notre plus grand bonheur!

(…) Peut-on prouver mathématiquement que les Juifs représentent une menace pour l’Europe? C’est que pensèrent certains “savants” durant les années 1930… Domaine fondamental à l’origine de l’Informatique, la LOGIQUE devient un instrument terrifiant entre les mains d’esprits avides d’un Ordre suprême. Bertrand Russell, pionnier majeur de cette branche au début du XXième siècle, voit ses recherches détournées de leur objectif premier: la Logique devait préserver de la Folie mais voilà qu’elle est utilisée pour promouvoir des thèses antisémites. Celui qui a glorifié la Raison depuis son enfance par peur de la démence dont souffrait son oncle assiste à l’avilissement de l’oeuvre d’une vie… Un choix se pose alors: doit-il abandonner sa réserve scientifique et laisser parler ses sentiments face aux crimes perpétrés en Europe…

LOGICOMIX est un ouvrage atypique. Véritable essai sur l’Histoire de la Logique au siècle passé, ce roman graphique parle avant tout de ce qui pousse des savants à résoudre d’insolubles problèmes au risque de sombrer dans la démence… Les auteurs, qui s’adressent au lecteur et lui font découvrir sa conception, nous révèlent les hommes qui se cachent derrière le Génie. Ils nous dévoilent comment des êtres parfois fragiles jouent avec des équations dont les résolutions peuvent mener à un profond bouleversement de l’Histoire des Sciences voire même de l’Humanité. Bien plus qu’un ouvrage didactique, LOGICOMIX est une oeuvre incontournable pour tout amateur de récit historique à la fois riche, profond et passionnant! »

 

LOGICOMIX de Doxiadis, Papadimitriou, Papadatos & Di Donna, Vuibert

Lien vers la présentation de LOGICOMIX par l’éditeur

 

QUELQUES SORTIES RECENTES…

 

Namibia #2 (Kenya saison 2) de Rodolphe, Léo et Marchal, Dargaud,

 

Ken Games#3 (fin de la trilogie) de Robledo et Toledano, Dargaud

 

Wayne Shelton#9 de Denayer et Van Hamme, Dargaud,

 

Wayne Shelton: intégrale tomes 1 à 3,

 

Wayne Shelton: intégrale tomes 4 à 6,

 

Petit Spirou #15 de Tome et Janry, Dupuis,

 

Les Légendaires #13 de Sobral, Delcourt,

 

Natacha #21 de Walthery, Mythic et Martens, Marsu Prod.,

 

Les Sisters #5 de Cazenove et William, Bamboo, 10.25€

 

 

FOCUS (1) : DECOUVRIR BEN TEMPLESMITH…

 

Auteur brillant et prolifique, cet Australien de 32 ans est parvenu à s’imposer en quelques années comme l’un des grands noms de la bande dessinée américaine et de l’illustration. Son style, à la fois sombre et décalé, lui permet d’aborder avec brio de nombreux genres comme l’épouvante (dans la série 30 Jours de Nuit consacrée aux vampires), le récit fantastique à l’humour caustique (avec son “gentleman zombie” du doux nom de WormWood) ou le thriller “noir” dans l’excellent Fell scénarisé par Warren Ellis.

 

La chronique de FELL par Multi-BD :

« Lorsque l’inspecteur Fell est transféré à Snowtown pour une faute gardée secrète, il est loin d’imaginer que ses supérieurs l’envoient dans un avant-poste de l’Enfer… ou presque. Dans cette zone de non-droit, les forces de l’ordre ont baissé les bras depuis longtemps mais Fell est bien décidé à ne pas suivre la même pente. Il veut croire qu’on peut sauver des vies dans ce Purgatoire et il devra pour cela se plonger dans plusieurs affaires de crimes sordides (pour ne pas dire crapuleux) au risque d’y perdre la raison. Marqué au fer rouge du sceau de Snowtown par une habitante superstitieuse, il devrait désormais être protégé des puissances néfastes qui jouent contre lui. On lui souhaite du moins… Avec Fell, Warren Ellis nous amène aux portes d’un univers sombre et décadent dont les auteurs d’Outre-Manche (comme Garth “Preacher” Ennis ou Alan Moore) détiennent la clef depuis le début des années ‘80. Fell est un petit bijou du “policier noir” dont les dialogues caustiques sont tout simplement jubilatoires!. »

 

 

FOCUS (2) : LE JOUR DU MARCHE DE JAMES STURM

 

Le Jour du Marché brosse le portrait d’une communauté juive d’Europe de l’Est au début du XXième siècle. Mendelman, dont la femme est enceinte, assure la survie de la famille grâce à la vente des tapis qu’il fabrique encore artisanalement.

Ce nouveau roman graphique de James Sturm (Le Swing du Golem, Black Star/Satchel Paige) nous permet de pénétrer au coeur même des pensées de Mendelman et de son désarroi face aux changements économiques et sociaux dans sa communauté mais aussi face à ses responsabilités de père de famille. Une oeuvre intelligente et profonde, au graphisme sensible et épuré. (

 

Le Jour du Marché de James Sturm, Delcourt

 

 

FOCUS (3) : ASTERIOS POLYP DE DAVID MAZZUCCHELLI

 

Après un passage remarqué dans l’univers des super-héros (Batman: Année Un et Daredevil: Born Again avec Frank Miller), David Mazzucchelli s’est tourné vers l’édition alternative pour y exprimer des récits plus intimistes et personnels comme ses Rubber Blanket ou son adaptation brillante de la Cité de Verre de Paul Auster. Avec Asterios Polyp, Mazzucchelli nous offre un ouvrage où il exploite avec brio toutes les subtilités du langage de la Bande Dessinée. Il y met en scène un architecte de génie qui ne parvient qu’à sauver trois précieux objets de sa maison en feu. Il devra cependant s’en séparer pour comprendre leurs valeurs et celle des proches qui leur sont associés…

 actu-bd-2011-12-15-per-em-2

actu-bd-2011-12-15-pr-tous-a-lendroit-de-la-bd-copieactu-bd-2011-12-15-pr-tous-2-a-lendroit-de-la-bd-copie

Asterios Polyp de Mazzucchelli, Casterman

 

 

ENCORE DES SORTIES RECENTES…

 

Il était une fois en France #4 de Nury et Vallée, Glénat,

 

Intégrales Djinn Cycle 1 et Cycle 2 de Dufaux et Mirallès, Dargaud,

 

Barracuda #1 de Dufaux et Jérémy, Dargaud,

 

Nomade #1 de Dufaux et Xavier, Le Lombard,

 

Nico #2 de Duval et Berthet, Dargaud,

 

Les naufragés d’Ythaq #8 de Arleston et Floch, Soleil,

 

Thalulaa #1 de Serrière et Crisse, Soleil,

 

Luuna #6, de Crisse et Keramidas, Soleil,

 

_____________________________

Sources : EuroMedia-Presse / Casemate / Canal BD /

Multi BD - newsletters du 4e trimestre 2010

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.